Super 7(/10) !

Avis sur Super 8

Avatar Mob_Borane

J'ai presque honte d'aimer ce film. En sortant de la salle, j'ai entendu toute sorte de vilains mots à son égard "Oh la daube ! Putain heureusement que c'était que 6€ !". Oooh ils sont nombreux à l'avoir affublé du sobriquet "commercial". Et ils ont probablement raison d'ailleurs...

Et pourtant, et pourtant ! Ce serait vraiment avoir du caca dans les yeux que de ne pas reconnaître les qualités du film. Tout d'abord le film est blindé de références et de clins d'oeil, certains m'ont d'ailleurs bien fait rire, comme le "Romero Chemical". Ensuite, le jeu d'acteur est très bon. Enfin, surtout les enfants, qui jouent tous très juste et particulièrement Elle Fanning, qui, après un Somewhere détonnant, vole l'écran à chaque apparition. C'est une actrice qu'il faut suivre, de même que sa soeur, Dakota. Les autres marmots sont également très bon, on sourit souvent, et on rit parfois.

Autre point fort, celui qui me tient encore et toujours à coeur, l'ambiance de la fin des années 70, période charnière entre "le monde de maintenant" et "le monde d'avant". La phrase du Shérif dans la station service est d'ailleurs très révélatrice à ce sujet ci. Cette ambiance est magnifiquement bien rendu, les paysages sont très beau et la petite ville est pleine de vie.

Toutefois le film est loin d'être exempt de défauts. Il n'échappe pas aux poncifs du genre, et on a droit à de nombreux clichés, la scène finale est à vomir, vraiment.

Alors au final qu'avons-nous ici ? On a un film qui parvient avec brio à un genre qui semblait disparu, celui du films d'aventures avec des enfants. Malgré quelques défauts regrettables, ce film vaut le coup d'être vu, ne serait-ce que pour se replonger quelques instants dans son enfance.

Autres actions de Mob_Borane Super 8