C'est de la plus value pour la production !

J'aime pas 2011. Non non sérieusement. On me l'avait vendu comme une année de fou furieux au cinéma avec deux principales thématiques, les super héros et les aliens. Pour les premiers la plupart se sont déjà cassé la patte et pour les seconds l'offre est diversifiée mais de toute façon je n'attendais qu'un film, Super 8. Pourquoi ? Parce que c'est J.J Abrahms et quand bien même le film serait mauvais l'homme a le sens du teasing et l'année dernière il nous pond ça :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=vpzUCA5i6zY

Et là je suis victime d'incontinence. Oh mon dieu voilà enfin la suite ou le prequel de Cloverfield que je me dis comme bon nombre d'âmes innocentes. Et puis viennent les théories folles à partir des images de ce trailer (à l'époque pour rappel le film n'avait même pas encore été tourné mis à part cette scène faîte exprès pour le teasing), les première rumeurs et finalement l'annonce fatale : Il y a un alien, il y a "Gigi" mais ce n'est pas Cloverfield.
Ô rage, Ô désespoir.
Alors finalement lorsque vient le superbowl et ses habituels bande annonce on y découvre un film bien moins WTF qu'on ne l'attendait et paraissant très classique.
Le verdict ? Oui et non.

Super 8 a donc tout du film holywoodien typique et avant tout d'un hommage à deux films qui ont marqué une génération : Les Goonies et E.T. Je n'ai pas vu le premier et je ne me souviens plus trop du second donc je ne ferais aucune comparaison. Bon un petit peu.
Comme dans les Goonies le point fort de Super 8 est la bande de jeunes héros. Ils sont tous délirants, ont des petites bouilles amusantes et vivent de superbes aventures; c'est la bande dans laquelle on rêve tous d'être quand on est gosses. Malheureusement ce bon point est relatif car très vite émerge le héros principal et sa dulcinée, les autres conservent un rôle mais qui tend à s'effacer par moment, dommage j'aime bien quand une équipe est sur un pied d'égalité ou que les héros changent au fil de l'histoire.
Une fois passé ces considérations nous pouvons donc rentré dans l'aventure et quelle aventure ! Parti d'un simple projet de film le destin de ces jeunes hommes (et mademoiselle) va vite se transformer en des tribulations épiques. Les acteurs ont du prendre leur pieds comme pas possible car les scènes où tout part en l'air sont bluffantes et super rythmées !

De l'action qui alterne avec des moments de fortes émotions où les nerfs des petits loups sont mis à rudes épreuves. En tout cas c'est toujours très bien joués, on s'attache à chacun d'entre eux et ils restent les plus convaincants de tout le film. Le reste du casting alterne entre gros clichés et bons acteurs mais tout ce qu'on veut voir c'est comment les jeunes parviennent à se sortir de leur pétrin.
Spoiler: Montrer

Ah oui y a aussi un alien il paraît.

Ici nous somme dans du Alien-like, les apparitions sont distillés, plus aucun son n'est perceptible, on se doute que le machin va arriver et BOOM ! On sursaute (je suis content pour une fois j'ai entendu une fille crier au cinéma) !
On attend grandement quand même de voir la bête car même si il est avéré que ce n'est pas une prequel de Cloverfield ben... on veut y croire ! Et effectivement les deux bestiaux se ressemblent, un design un peu emprunté aux araignées et à on ne sait pas trop quoi mais à la fin lorsqu'on peut enfin admirer la créature de près (bizarrement ça n'a plus rien d'effrayant) alors on tend plus vers la forme humaine allant jusqu'au détail des yeux. Petite déception donc, pourtant quand je voyais repartir le vaisseau je voulais à tout prix croire que c'était le même qui se crash dans l'une des scène de Cloverfield.
Les références je les ai cherchés aussi, un LOST sur le panneau d'avis de recherche des chiens, un Lock en affichage vers la toute fin et quelques nombres... Non décidément nous ne sommes pas dans du Gigi pur et il ne faut pas oublier qu'il y a aussi Steven Spielberg aux commandes. C'est lui qui insuffle toute la puissance épique et fantaisiste à l'œuvre et qui parvient à nous faire oublier nos attentes.

Super 8 fait peur par moment mais souvent il amuse, il émerveille grâce à de très bons effets spéciaux et un rythme bien tenu, il essaye de nous faire décrocher une petite larme avec des histoires familiales et amoureuses qui paraissent si tragique quand on est enfant et il nous tient en halène avec ce monstre aux intentions bien étranges. J'avais prévu de descendre ce film qui m'avait fait rêvé avec deux minutes d'un train qui déraille et en fait je veux juste avoir à nouveau 13 ans, me balader avec les potes et m'imaginer pleins d'histoires folles. Mais tout cela est déjà bien loin.

Créée

le 31 mai 2012

Critique lue 297 fois

Kaptain-Kharma

Écrit par

Critique lue 297 fois

D'autres avis sur Super 8

Super 8
Mr-Potatoes
10

Steven Abrams

Un vrai moment de cinéma ! Abrams fait bande à part. Pas un remake, pas un reboot, pas une suite, pas une adaptation... même pas de 3D. Pour cela, déjà, merci. Hommage donc aux divertissements des...

le 3 août 2011

81 j'aime

8

Super 8
Torpenn
5

L'Elle du désir

Expérience philosophique et culturelle intense que cette séance en multiplexe bruxellois pour découvrir les plaisirs de la version sous-titrée bilingue, une vraie curiosité... Après, le film : ce qui...

le 7 août 2011

70 j'aime

47

Super 8
Sergent_Pepper
8

In sight special

J.J. Abrams n’a jamais caché sa filiation avec les grands maîtres du cinéma populaire des années 80, et son récent travail d’hommage sur Le réveil de la Force suffit à le manifester. Dans Super 8, il...

le 10 juin 2016

62 j'aime

9

Du même critique

We Will Always Love You
Kaptain-Kharma
10

Des samples et des hommes

Inutile de rabâcher l'histoire de The Avalanches, un simili Beastie Boys au départ (un délice que ce live On Recovery où Tony Diblasi essaye de casser un vinyle, en vain) qui laissera ensuite le...

le 15 déc. 2020

23 j'aime

1

The World Is Mine
Kaptain-Kharma
8

Le monde a mauvaise mine

A force de lire des shonens bâtards quand on a 15 il y a deux voies qui s'ouvrent à nous : continuer à lire uniquement du One Piece, Dragon Ball Z et Naruto en pensant que le manga se résume...

le 3 déc. 2013

16 j'aime

2