Brawler de superhéros

Avis sur Superman / Batman : Ennemis publics

Avatar auty
Critique publiée par le

Quand Lex Luthor accède au bureau ovale et décide de travailler main dans la main avec les superhéros, les dubitatifs n'y voyant guère qu'une manœuvre de plus deviennent vite manipulé et déclaré ennemis public. Et c'est sur ce pitch de base que cette association entre l'homme d'acier et la chauve-souris va faire parler la poudre. Pas d'affrontement débile au nom du fan service de bas étage, les deux figures emblématiques se balanceront volontiers quelques piques mais la collaboration est sincère. Et c'est dans ce film d'animation mélangeant dessins à l'ancienne et animations 3D que le duo va faire parler tout son talent.

Au programme, énormément d'action avec de multiples affrontements entre superhéros donnant lieu à quelques délires visuels, batailles qui deviennent tellement récurrentes qu'on en finit presque par perdre le fil des principaux enjeux, la menace cosmique étant laconiquement rappelé à notre bon souvenir quand l'impact sur l'opinion publique du changement de statue de Batou et Sup' est carrément jeté aux oubliettes. C'est d'autant plus dommage que les premières secondes du métrage avait l'intelligence de poser l'ambiance sous fond de crise sociale et économique, évoquant la fameuse crise des subprimes alors encore dans toutes les mémoires. Mais le cahier des charges fait sa loi et l'on nous passera en revue une pléthore de seconds couteaux allant des têtes connus (Mongul, Hawkman) à d'autres bien plus confidentielles histoire d'apporter du sang frais pour les joutes.

Question casting, le trio principal brille par sa qualité vu qu'ils ont tout simplement réunis les trois voix historiques des cartoons des 90's : Tim Daly en kryptonien, Kevin Conroy en chevalier noir et le retour de Clancy Brown en Luthor. Quelques noms connus viennent par ailleurs émaillé le voice acting, tel CCH Pounder en Amanda Waller ou Allison Mack qui décroche une place probablement grâce à son rôle récurrent dans Smallville.

Pas grand chose à d'autre signaler, les mêmes pas soixante-dix minutes du film passe très vite, essentiellement grâce à son surplus de séquences d'actions qui ravira tout amateur de comics. Dommage que le fond ait été à peine esquissé, il y avait largement moyen de donner plus d'ampleur à cette histoire dont on ne retiendra principalement que l'association entre les deux légendes de DC.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 239 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de auty Superman / Batman : Ennemis publics