Avis sur

Superman IV par chris46

Avatar chris46
Critique publiée par le

" Superman 4 " 4e opus de la saga " Superman " .

Dans ce 4ème épisode Superman ( Christopher Reeve ) va décider de désarmer le monde entier de ses armes nucléaires pour eviter qu'un jour ils s'autodétruisent . En parallèle il luttera une nouvelle fois contre Lex luthor ( gene hackman ) qui vient de s'évader de prison une nouvelle fois . Lex luthor a reussit a créer son propre superheros afin de détruire Superman . Il a reussit a créer un homme nucléaire qui possèdent les même pouvoirs que Superman ainsi que le pouvoir se lancer des attaque nucléaire avec ses mains grâce à une mèche de cheveux de Superman et grâce a l'énergie solaire ...

Bon que vaut ce 4ème opus de la saga " superman " ? Bon on va pas se mentir ce 4ème volet est dans la parfaite continuité du précédent c'est à dire très décevant . La on commence vraiment a toucher le fond . Si le précédent film contenait pas mal de défaut il restait néanmoins divertissant et sympathique dans l'ensemble mais la on frise carrément le nanar et le ridicule .
L'histoire est assez ennuyante et d'une naïveté incroyable avec Superman qui veut désarmer le monde entier de ses armes nucléaires car les armes c'est mal et car un enfant lui a demander . On peut pas faire plus naïf . De plus l'histoire est d'une débilité profonde avec cette histoire d'homme nucléaire . Le personnage de l'homme nucléaire est d'un ridicule comme c'est pas permis avec un costume ridicule comme c'est pas permis digne des plus grands nanard . L'acteur qui l'incarne est l'un des plus mauvais que j'ai jamais vu . Quand il ouvre sa bouche avec sa voie de nehendertal c'est d'un ridicule comme pas possible . Puis alors la façon dont l'homme nucléaire vient au monde est d'un ridicule comme c'est pas permis . On pensait que le retour de Lex luthor dans la saga allait remonté le niveau et ben c'est tout le contraire il n'a jamais été aussi ridicule . Il t'en font un espèce de docteur frankeinstein capable de créer avec trois bout de ficelle un superheros c'est juste à mourir de rire quoi . Mais que fout gene hackman dans cette galère ? En plus de ça on lui a coller un neveu ridicule avec un look ridicule qui est vraiment agaçant et tête a claque . Margot Kidder qui joue lois lane a l'air pas du tout impliquer dans son rôle. On peu pas lui en vouloir vu la "qualité " du scenario sa donne pas envie de s'impliquer dans le projet.
Ensuite les effets spéciaux de ce 4ème volet sont à pleurer . On sent un manque de budget flagrant . Les effets spéciaux sont super mal foutu même pour un film de 1987 et ont très très mal viellit . Ils sont beaucoup moins bien fait que ceux du premier film qui date de 1978 soit près d'une décennie auparavant c'est abuser . Ils utilise dailleurs toujour le même plan lorsque Superman vole pour faire des économies c'est incroyable . Rien que le générique de début super mal fichu donne le ton. Le charme des premiers Superman c'est definitivement envoler .
Si la première partie du film est assez ennuyante et enchaîne les scenes ridicule la seconde partie est déjà un peu plus sympathique avec quelques scenes assez sympathique et plutot divertissante comme le combat entre Superman et l'homme nucléaire bien qu'assez kitsch

( la scène ou ils enlève la statue de la liberte était sympa et plutot bien faite . L'une des rare scenes a être correct au niveau des effets spéciaux )

. Et Christopher Reeve est toujour parfait dans son double rôle de Clark Kent / Superman . Mais bon sa suffit pas pour sauver ce film du naufrage.

Bref le moins bon volet de la saga .

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 274 fois
Aucun vote pour le moment

chris46 a ajouté ce film à 2 listes Superman IV

Autres actions de chris46 Superman IV