Superman IV par Aurélien Boucher

Avatar Aurélien Boucher

4 ans après le catastrophique 3ème volet, un 4ème volet de la saga sort en 1987 avec SUPERMAN IV. C’est le film qui a été le plus mal reçu de la franchise et qui a enterré la franchise pour laisser place à Batman. Il a fallu attendre 2006 pour avoir un nouveau film SUPERMAN, sans oublier le projet avorté de Tim Burton dans les années 90. Pour ma part, SUPERMAN IV est un très mauvais film, mais c’est un petit plaisir coupable et je le trouve plus regardable et plus drôle que le 3ème film. Dans ce film, Superman doit débarrasser la Terre des armes nucléaires. Lex Luthor est de retour et crée un ennemi de taille pour l’homme d’acier : Nuclear Man. Le scénario du film est ridicule, avec un plan totalement farfelu de Luthor de créer un être nucléaire avec un cheveu de Superman détachable très facilement. Et le tout est bourré de scènes inutiles et ridicules comme la gênante scène de gym ainsi que le rendez vous entre Clark, Lacy, Lois et Superman, même si cette scène peut être amusante. Je creuse plus profondément dans le scénario en parlant des personnages. Superman est ridicule et passe même pour un connard avec surtout la scène où il balance Lois dans les airs pour montrer qu’il est Superman, pour ensuite refaire le coup du baiser pour effacer la mémoire. Après on exploite cette fois ci le côté patriotique de Superman avec le contexte de la fin de la Guerre Froide et la course aux armements, chose qui n’apporte rien au film mais qui n’est pas très dérangeant. Le meilleur personnage du film reste Lex Luthor qui même avec son plan débile reste charismatique sous les traits de Gene Hackman. Par contre je ne dis pas la même chose de son cousin qui est pitoyable. Et le plus gros morceau du film est bien sur Nuclear Man, un méchant complètement ridicule qu’il en devient risible avec son look de catcheur. Et le plus gros point négatif du film, mais qui en fait son charme nanardesque, c’est au niveau du visuel. Le tout est vraiment moche avec des fonds verts hyper voyants, les plans recyclés pour les scènes de vol, les effets spéciaux moches comme la lave du volcan. Sans compter aussi les pouvoirs ridicules des deux combattants. Le film a eu le droit à une énorme restriction budgétaire ce qui affecte le résultat final. Sinon, les scènes d’affrontements entre Superman et Nuclear Man sont certes ridicules, mais restent funs et marrantes. Et on voit que l’équipe assume le côté film de super-héros malgré le budget, ce qui rend le film plus excusable que le 3ème. Après la réalisation et bof, et la musique reste bonne. Un très mauvais volet, mais ce n’est pas le pire de la franchise.

Aurélien Boucher a ajouté ce film à 10 listes Superman IV

Autres actions de Aurélien Boucher Superman IV