Après avoir vu "Batman v. Superman", je voulais profiter de l'occasion pour revoir ce Superman IV, comme pour les Batman lors de leur sortie en DVD collector sur, j'ai racheté la saga Superman, principalement pour avoir le premier en version française d'origine, car le nouveau doublage pour la version longue Beurk!!! Et puis Francis Lax, doubleur de Han Solo et d'Indiana Jones et le temple maudit , j'en passe et des meilleurs, qui double Lex Luthor et Pierre Arditi Superman ça reste classe et mythique et pour le "Superman II Richard Donner's cut", voir ma critique.

"Superman III" avait déjà commencer à tirer la saga vers le bas, ça a au moins servi à prouver que si "Superman II, version cinéma" reste un film correct dans la lignée du premier, c'est surtout grâce au travail effectué par Richard Donner, oui le premier film a vieilli techniquement quoique il reste encore mieux fait que "Superman IV" sorti 9 ans après !!!, l'époque n'est plus la même et le traitement de Superman, comme celui de Batman a changé en 40 ans mais le premier opus reste un très bon film qui a servi comme modèle à d'autres films du genre, comme le "Spider-Man" de Sam Raimi.

"Superman IV" aurait pu être un bon film car son scénario contient certaines très bonnes idées qu'ils n'exploite jamais: La vente de la ferme Kent, le fait que Clark s'obstine à vouloir que ce soit un fermier qui la reprenne prouve qu'il a du mal à tourner cette page de son passé et fait traîner la vente ça aurait été un acte scenaristique interessant pour faire évoluer le personnage mais ça ne va pas plus loin.
**Le fait qu'un enfant demande à Superman de résoudre la course à l'armement Est-Ouest aurait pu, s'il avait été bien traité, faire une bonne histoire Est-ce que Superman doit intervenir? Oui? Non? Et si Oui comment? Dans les comics et les séries animées Superman, ou d'autres héros de la Justice League, sert souvent de médiateur entre différentes puissances, mais dans le film Superman choisi de régler lui-même la question en se chargeant lui meme de détruire l'armement nucléaire mondiale, il ne demande pas la permission et les délégués l'applaudissent, c'est vrai que dans les premiers comics il a des initiatives radicales par exemple il kidnappe de son propre chef Hitler et Staline et les livre à la justice internationale.
La sous intrigue du rachat du "Daily Planet" aussi fait partie des bonnes idées, mais le film ne va jamais au bout, Perry White va trouver les banquiers pour obtenir un prêt et redevenir majoritaire au conseil d'administration, le film se permet quelque réflexions sur le rôle de la presse qui n'hésite pas manipuler un enfant.
NucléarMan si il y a une bonne idée qui a été vraiment mal exploitée, c'est pou rester poli, c'est le mechant qui est ridicule du début à la fin, le cheveu de Superman tient une boule de je ne sais plus combien de tonnes et Luthor le coupe avec une pince !!! Dans "Loïs et Clark les nouvelles aventures de Superman" Lex Luthor fait aussi le coup de clone, mais c'est vraiment un clone avec les mêmes idéaux que son modèle s'il est mechant c'est parce qu'il est manipulé par Luthor qui lui fait croire que c'est le vrai Superman l'imposteur et comme le clone est mourant à la fin de l'épisode on a un final émouvant.

Concernant les acteurs les anciens se contentent de rejouer leur partition, les nouveaux n'apportent rien de plus.

Les défauts du film: Je vous les livre tel qui me reviennent vous pourrez complétez avec les autres critiques.
Les cosmonautes russes pendant leur sortie dans l'espace ont un scaphandre, par contre les riches américaines arrivent à respirer dans l'espace sans rien et encore heureux dans les scènes coupées c'est le gamin qui ai emmené par Superman dans l'espace sans protections.
Superman se bat contre le mechant sur la lune et trouve le temps, pendant son combat de redresser le drapeau américain et en parlant de la lune on est méticuleux dans les chorégraphies des combats au ralenti qui se passe sur la lune, par contre Superman peut la déplacer pour faire de l'ombre et neutraliser le mechant qui s'éteint quand il n'est plus exposé aux rayons du soleil.
Comme par hasard c'est dans le métro que prend Loïs Lane que le conducteur fait une crise cardiaque.
Clark qui révèle son identité de Superman à Loïs en se jetant avec elle dans le vide et lors du vol il la lache et au lieu de tomber celle-ci vole !!!! C'est encore plus appuyé dans les scènes coupées !!! Et après ça il y a des gens qui crachent sur "Superman returns", "Man of Steel" et "Batman v Superman" oui on peut comparer car ces films meme si ils n'ont plus de liens avec les 4 premiers font quand même partie de la liste dès adaptations de Superman sur grand écran, même "Batman & Robin" n'a pas osé aller aussi loin!!! Et pourtant il a aussi mis en congé forcé Batman pendant presque une décennie , et n'oublions pas le baiser effaceur de mémoire de "Superman II" qui revient alors qu'on ne lui avait rien demandé !!! Non seulement le film traite mal des thèmes qui bien traités auraient pu faire un bon film, mais quand il reprend une idée d'un opus précédent c'est une idée pourrie!!!

Et le filet à bombe nucléaires toutes les bombes dans le même filet à proximité de la Terre si une bombe explose elle de lancées les autres, çà valait bien la peine de les confisquer pour en arriver là et surtout Superman ne s'inquiète pas de savoir comment se comportera le soleil en recevant ces bombes.

Bon on passera sur le budget qui etait à la base de 35 millions, réduit à 15 millions, quand on pense que "Batman" de Tim Burton sorti deux ans plus tard a coûté 80 millions et sur les effets spéciaux qui sont moins bons que ceux du premier sorti 9 ans plus tôt !!!

Voilà mon avis sur le film si certaines idées bien développées aurait pu faire de cet episode un bon film, le traitement gâche tout, il y a un ton sérieux avec la menace nucléaire qui fait de "Superman IV" un film moins léger que le 3, mais ce sérieux est annulé par des scènes ridicules, des effets spéciaux pourris et un manque d'investissement du studio.

le 27 mars 2016

D'autres avis sur Superman IV - Le Face à face

Gand-Alf

Triste fin.

Si le retour de Gene Hackman dans le rôle de Lex Luthor pouvait rassurer, un générique d'ouverture affreusement cheap va vite calmer nos ardeurs. Produit par la Cannon (ce qui n'augure jamais rien de...

le 7 mai 2012

MajorTom

Supermou

Vous pensiez que votre boyscout favori avait touché le fond avec Superman III ? Hé hé, vous n'aviez encore rien vu. Il faut tout de même rendre hommage à la Cannon sans qui un tel résultat n'aurait...

le 12 déc. 2011

HITMAN

Warfield Publications.

L'aventure se termine en 1987, les producteurs initiaux Alexander & Ilya Salkind et Pierre Spengler ont jeté l'éponge sur la super saga suite à l'échec commercial du spin-off, Supergirl réalisé...

le 20 juil. 2019

Red Notice
KilleurExtrem

Gal Gadot se bat en robe de soirée rouge

"Le film sort le 12 novembre 2021 sur Netflix, comment il fait pour le critiquer !!! Fake News !!! Au bûcher !!!! " Eh bien j’en ai été le premier surpris mais il est sorti en Suisse, je l’ai vu...

le 4 nov. 2021

Gaston Lagaffe

M'enfin !!!

Mise à jour ou complement : plus je lis mon avis et plus je me trouve incomplet, j'ai quand même noter 6/10, je donne même 6,5/10 et je ne changerais pas ma note car elle correspond à mon ressenti...

le 31 mars 2018

Aquaman
KilleurExtrem

DC m'a mis une claque et j'en redemande

Après avoir vu "Astérix le Secret de la potion magique" en avant première, je me suis inscrit pour celle d'"Aquaman" car elle tombait le jour de mon anniversaire 13 décembre et j'ai pris la seconde...

le 14 déc. 2018