Superman vs. Nuclear Man

Avis sur Superman IV - Le Face à face

Avatar MalevolentReviews
Critique publiée par le

Après des débuts épiques, la saga Superman est vite tombée dans le kitch ringard, sujette à des moqueries autour d'épisodes réalisés à la hâte, sans talent ni imagination. Quatre années ont passé depuis le troisième volet de triste mémoire, et voici que sort un quatrième opus en partie écrit par Christopher Reeve et réalisé par le maitre du nanar Sidney J. Furie. On est donc désormais dans le kitch pur et dur (à prendre très vite en considération), dans l'humour peu drôle et dans le scénario bébête, faisant de Superman IV une parodie de l'Homme d'Acier.

Car si l'on retrouve avec plaisir Christopher Reeve et surtout Gene Hackman, absent du précédent film, dans la peau de Lex Luthor, le scénario s'avère anémique avec un petit côté écolo assuré par Reeve himself, mettant en scène un Lex Luthor cabotin au possible, créant un super-méchant ridicule : l'Homme Nucléaire ! Les effets spéciaux sont quant à eux médiocres, dus à un budget plus restreint. Pour le reste, nous avons droit à une interprétation des plus basiques et surtout des incohérences multiples qui deviennent vite omniprésentes comme cette scène où Superman emmène l'héroïne... dans l'espace !

Beaucoup de scènes ayant été fort heureusement supprimées (comme la première version de l'Homme Nucléaire, effarante), nous faisons face à un long-métrage barbouillé, dénué d'originalité et de bon sens. Nanar haut de gamme faisant basculer le côté légèrement pittoresque des deux premiers films dans de la ringardise en barre (le costume de l'Homme Nucléaire est à mourir de rire), Superman IV est l'épisode de trop, celui qu'on veut oublier malgré quelques scènes d'action sympathiques. La dernière apparition de Christopher Reeve dans le costume de l'Homme d'Acier est donc une grosse déception.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 157 fois
1 apprécie

MalevolentReviews a ajouté ce film à 2 listes Superman IV - Le Face à face

Autres actions de MalevolentReviews Superman IV - Le Face à face