Superman a eu la paix après cet épisode ... 19 ans quand même !

Avis sur Superman IV - Le Face à face

Avatar Matthieu Fox
Critique publiée par le

Rien ne sert de trop s'attarder sur cet ultime épisode de la saga avec Reeve (qu'il a d'ailleurs accepté uniquement car c'était la condition pour tourner un autre film qui lui tenait plus à coeur), son discours écolo est simpliste et niais (déjà le titre "The Quest for Peace" annonçait la couleur), ses effets spéciaux sont dans l'ensemble assez mauvais, ses scènes de combat bâclées et les séquences WTF et autres facilités scénaristiques sont au rdv.

Et oui, dans superman IV :
- les humains respirent visiblement dans l'espace
- on fabrique un homme nucléaire avec de l'adn. un missile nucléaire et le soleil (serieux ?)
- Superman s'amuse à lâcher Loïs dans les airs et tenez-vous bien, elle ne tombe pas, elle vole (O_o!)
- Le congrès des nations applaudit Superman quand il dit qu'il va détruire leurs armements nucléaires (ça me parait tellement réaliste !)
- Superman a de nouveaux pouvoirs, il peut reconstruire la muraille de chine avec ses yeux, enfin visiblement, il n'a pourtant pas de pouvoirs psychiques, bref ça n'a aucun sens.
- Les filles de riches, matérialistes et superficielles deviennent spirituelles et bienveillantes en quelques semaines
- Un gamin écrit à superman pour lui demander de supprimer toutes les armes nucléaires et ça fait la une du daily planet...

Mouais visiblement, le ciel est bleu et les bisounours sont de passage à Metropolis, à moins que les scénaristes aient juste pris le public pour des enfants pas trop regardants.

Au final, on sait que le budget était pas énorme mais écrire une histoire correcte avec un minimum d'invraisemblance, c'était pas impossible. Et encore on a échappé a quelques scènes (coupées au montage, visible sur l'édition blu-ray) qui auraient enfoncé le film encore plus loin dans la médiocrité. Bon c'est un mauvais film mais pour lequel je garde malgré tout un capital sympathie/Nostalgie.

PS : The Quest for Peace en VO = Le face à face en VF, traduction parfaite !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 183 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Matthieu Fox Superman IV - Le Face à face