Et si Superman avait atterri en Russie ? Un film sympathique sur un Superman soviétique.

Ma critique vidéo sur Superman Red Son

Avant de commencer, je tiens à vous dire que je n'ai pas encore lu le comics dont est adapté cette histoire. Dans tout les cas, cette critique ne sera pas une comparaison entre le comics d'origine et du film d'animation, juste une critique du long-métrage en lui-même. J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais ça avait l'air intéressant quand j'ai vu la bande-annonce pour la première fois. Dès que le long-métrage fut disponible en streaming, je me suis empressé de le regarder pour me faire une idée de ce qu'il vaut. Et bien, je n'ai pas été déçu de mon visionnage mais ce n'est pas un long-métrage sans défaut pour autant.

Positif

Personnages: Superman (Adrien Antoine) est un garçon possédant des dons uniques dont il aimerait se servira fin d'apporter la paix parfaite dans le monde, sa version d'une utopie. Il a du mal à savoir quelle est la meilleure méthode à appliquer mais c'est un personnage intéressant à suivre par son développement et les conséquences de ses actions sur le monde.
Lex Luthor (Paul Borne) est un scientifique déterminé à tuer Superman et à lui prouver que ce n'est pas à lui de décider tout ce qui doit se passer sur terre. C'est un génie qu'il vaudrait mieux éviter de sous-estimer, il se bat plus avec son esprit pour remporter les guerres. Il est assez égoïste mais il a une évolution intéressante dans ce long-métrage.
Lois Lane (Véronique Augereau) est une reporter déterminée et la femme de Lex Luthor qui cherche à connaître la vérité à tout prix. Elle n'est pas très appréciable au début mais on sent que c'est à cause de l'influence de son mari. A part ça, elle a une évolution assez intéressante dans ce long-métrage (même si elle est secondaire par rapport à Lex Luthor).
Staline a été comme un père et un mentor pour Superman, on sent qu'il essaye de faire en sorte qu'il agisse un peu plus comme lui plutôt que de penser avec son humanité. Certes, c'est un homme détestable (surtout que la personne a réellement existé dans l'histoire) mais c'est un personnage qui fonctionne bien pour le développement de Superman.
Wonder Woman (Barbara Beretta) est une politicienne de Themyscira qui a été envoyé en Union Soviétique afin de créer un monde en paix dans le monde des humains. C'est une femme attachante qui fait de son mieux pour réussir et pour croire en ce qui peut être fait. A part ça, elle a un développement intéressant par rapport aux différentes actions de Superman.
Batman (Emmanuel Jacomy) est un révolutionnaire qui ne croit pas en Superman et est déterminé à l'éliminer afin que le peuple retrouve réellement sa liberté. Il est détestable dans ses méthodes (comparé au Batman qu'on connaît) mais on se rend compte qu'il n'a pas si tort que ça sur Superman quand on regarde bien.
Hal Jordan est un colonel qui a été choisi afin de former une nouvelle type d'armée afin d'affronter Superman. C'est un personnage assez secondaire mais il fonctionne assez bien dans ce monde.
Svetlana est une amie d'enfance de Superman. On la voit très peu mais c'est grâce à elle que Superman a su ce qu'il voulait faire de ses pouvoirs. De plus, on a beau la voir très peu, ça reste une femme qui aide Superman sans le vouloir tout en restant attachante.

Introduction: Le long-métrage démarre par Superman qui fuit des enfants lui voulant du mal avant de se faire aider par son amie Svetlana. Après cela, il lui montre ses pouvoirs et commence à savoir ce qu'il aimerait faire. C'est une introduction qui nous permet de découvrir notre personnage principal et de comprendre ce qui l'a poussé à suivre la voie qu'il a choisi.

Symbolisme: Évidemment, le symbolisme est important dans ce genre de long-métrage, et c'est le cas ici. Il y a ce que représente Superman en fonction des différents personnages mais il y a aussi d'autres personnages qui représentent certaines choses pour certaines personnes et quelques détails intéressants. Bref, le symbolisme fonctionne assez bien ici.

VF: Si on oublie l'inversion des deux voix pour deux personnages principaux de DC (je n'arriverais jamais à m'y faire), la VF est de bonne qualité pour la majorité des personnages. Tous les comédiens et comédiennes de doublage français ont des voix qui correspondent bien à leurs personnages et ils s'investissent comme il se doit dans leurs rôles.

Références: Il y a des références assez sympathiques qui nous sont montrés dans ce long-métrage. Par exemple, il y a le visage de Superior Man qui rappelle fortement celui d'Ultra Man dans Crisis in Two Earths. En tout cas, ce sont des références sympathiques à repérer sans être obligé de les connaître pour suivre ce long-métrage.

Histoire: Superman est un héros qui cherche à rendre le monde plus sûr grâce à ses pouvoirs mais plusieurs obstacles se dressent sur son chemin. Superman arrivera t-il à créer le monde utopique dont il rêve ? C'est une histoire intéressante à suivre pour savoir comment il va s'y prendre et comment cette histoire va se terminer.

Univers: Cette fois, on s'éloigne de l'époque des films d'animation DC qu'on connaît afin de se rendre sur une terre parallèle où Superman a atterri en Union Soviétique en tant de guerre froide. En tout cas, les différents éléments qu'on découvre au fur et à mesure de ce long-métrage est intéressant à découvrir.

Décors: Ce sont des beaux décors qu'on a l'occasion de voir dans ce long-métrage. En effet, chaque lieu de ce long-métrage nous offre des décors de bonne qualité, surtout en fonction des périodes de la journée. En tout cas, sur les décors, ce long-métrage d'animation s'en sort bien.

Costumes: Ils sont assez sympathiques, j'aime bien le style des différents costumes de ce long-métrage. Entre les différentes versions des costumes de Superman et ceux de Batman et Wonder Woman qui collent bien à cette époque, on a des costumes d'assez bonne qualité.

Mise en scène: Elle est assez efficace dans ce long-métrage. Certaines scènes sont travaillées en terme de mise en scène et nous aident à comprendre ce qui se passe sans avoir besoin de dialogue et en renforçant certaines scènes assez intenses.

Inattendu: Il faut admettre que, n'ayant pas lu le comics d'origine à l'heure où j'écris cette critique, il y a des choses auxquelles je ne m'attendais pas. Je ne vais pas vous spoiler mais il y a quelques éléments qui ont réussi à me surprendre.

Combats: Il y a peu de combats mais ce sont des combats qui fonctionnent assez bien en terme de narration. Les combats ne sont pas visuellement impressionnants mais ça se rattrape en terme de narration tout en faisant plaisir à voir.

Fin: C'est une belle fin à voir pour nos personnages après tout ce qui s'est passé. On est assez content de l'évolution de la plupart des personnages quand on voit cette fin, on sent bien que cette histoire a beaucoup agi sur eux.

Évolution: Superman a une bonne évolution au fur et à mesure du long-métrage, tout comme Lex Luthor et d'autres personnages. En tout cas, c'est Superman qui a la plus grande évolution et elle fonctionne très bien ici.

Musiques: J'avoue avoir beaucoup aimé les musiques de ce long-métrage. Elles sont toutes travaillées comme il se doit tout en étant agréables à écouter et en collant très bien à ce qui se passe à l'écran.

Négatif

Inversement: Encore une fois, ils n'ont toujours pas compris qu'Emmanuel Jacomy colle mieux dans Superman et qu'Adrien Antoine colle mieux en Batman. J'avoue qu'au tout début, c'était rigolo de les avoir vu échanger leurs voix, mais là ça devient soûlant. Je ne peux pas nier qu'Adrien Antoine est bon en Superman mais écoutez le en Batman et osez me dire que ça colle moins bien (je vous conseille les jeux de la saga Arkham, la série de 2004 ou les autres films d'animation DC avant Teen Titans vs La ligue des Justiciers pour vous en rendre compte). Bref, je ne pense que ça ne sert plus à rien de s'en plaindre maintenant mais je continue encore de dire qu'Adrien Antoine devrait retrouver Batman et Emmanuel Jacomy devrait retrouver Superman.

Ralenti: D'habitude, quand je parle de ralenti, je parle de scènes qui ont été volontairement ralenties, mais pas ici. Ici, je parle du fait que l'animation va au ralenti dans certaines scènes. Il est possible que ça vienne de ma version, n'hésitez pas à le dire dans les commentaires. Enfin, quand Loïs rejoint Lex la première fois dans ce long-métrage, on a l'impression que la scène a été ralentie dans son animation et je trouve ça triste parce que ça enlève de la fluidité aux personnages et à l'animation. Après, il n'y a que certaines scènes qui ont ce problème.

Mélange: Ça s'est un petit peu vu ici. On a un petit mélange entre l'animation 2D des personnages et l'animation 3D des véhicules. Ce n'est pas hideux mais ce mélange se voit et je ne comprends pas comment ça se fait qu'il y ait un mélange comme ça dans ce long-métrage. Enfin, ce n'est pas un drame pour autant mais ça aurait été mieux sans la 3D.

Cris: Pourquoi est-ce qu'on entend les cris des personnages en VO pendant le combat entre Superman et Batman ? Je n'ai rien contre ça dans les anciens films, mais nous sommes en 2020 et ce genre de choses ne devraient même plus être possible. Après, ce n'est pas un drame mais ça m'a un petit peu posé problème dans ce long-métrage.

Arrière-plan fixe: Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi certains arrière-plans sont fixes pendant la danse de Superman et Wonder Woman ? Nous sommes en 2020, on ne devrait plus avoir ce genre de choses qui enlève de la vie à l'animation et aux personnages. Bref, c'est un détail qui m'a pas mal perturbé.

Émotion: Soyons honnêtes, il y a des moments qui se veulent forts et tristes, mais ça n'a pas marché sur moi. Plus sérieusement, je sais qu'il faut des moments d'émotion mais ça n'a réellement pas marché sur moi. Résultat, les quelques scènes qui se voulaient tristes ne sont pas triste avec moi.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Agent Olsen: Quand on entend parler d'Olsen dans Superman, on pense au petit reporter Jimmy Olsen qui accompagne souvent Loïs dans son journalisme. Ici, ils ont décidé d'en faire un agent noir qui accompagne Lex Luthor dans l'avancée de son projet. Il agit un peu comme un ami qui croit en lui, mais je n'ai rien contre le fait qu'il soit devenu black. En tout cas, c'est un changement dont j'aimerais bien entendre la raison du réalisateur et des scénaristes (ou de l'auteur du comics si c'est le cas dans le comics d'origine).

Trahison Brainiac: Donc, Brainiac n'a jamais été reprogrammé et il se servait de Superman pendant tout ce temps afin d'avoir le pouvoir ultime. J'avoue que je m'y attendais un peu, mais uniquement parce que je connais un peu l'univers DC et que je sais qu'il n'y a que dans Injustice 2 que Brainiac a été reprogrammé par Cyborg (dans la fin de Superman). Sinon, c'est une trahison qui fonctionne assez bien ici.

Commentaires: Quelques fois, on entend certains personnages faire des commentaires comme si ça se voulait un peu drôle avec du langage grossier, je ne vois pas l'intérêt de faire ça. J'aurais préféré qu'on reste dans le coté assez sérieux de la majorité du long-métrage, même si ce n'est que pour quelques petits moments.

Lasso de la vérité: J'ai une petite question pour les connaisseurs de DC, comment ça se fait que Wonder Woman devient vieille après avoir réussi à casser son lasso par sa volonté ? Si vous connaissez la réponse, je vous remercie de me donner la réponse, je suis assez curieux de savoir pourquoi ça s'est passé comme ça.

Connaissance: Tiens ? Clark ne savait pas tout ce que Staline a pu faire à son peuple ? C'est un petit peu normal. Étant donné que Staline savait que Superman mettait son humanité en avant, il savait la réaction qu'aurait Clark si il lui avait dit. Bref, on peut comprendre que Superman n'ait pas été au courant.

Tentative de paix: Diana offre une ultime chance de paix avec Superman et les Américains et Superman tente de la frapper ? On sent que Superman a beaucoup changé à partir de ce moment là, c'est une ultime preuve que l'amitié de Superman et Wonder Woman a été brisée, c'est triste.

Suicide: Ah oui quand même, Batman préfère se tuer plutôt que d'obéir à Superman pour le reste de sa vie, ça se comprend quand on se met à sa place. En tout cas, j'avoue que c'est assez fidèle à l'esprit de pensée de Batman.

Puissance Superior Man: Je ne pensais pas que le surplus de puissance de Superior Man le transformerait en Bizarro déformé. En tout cas, c'est une petite touche intéressante mais qui passe assez bien.

Au final, c'est un film d'animation DC assez sympathique à voir. Sam Liu est un réalisateur que je craignais en voyant ses adaptations de Killing Joke par rapport aux grands changements apportés, mais là, j'avoue que son Superman Red Son remonte un peu son niveau à mes yeux. Bref, on a une bon développement des personnages, du symbolisme efficace, une histoire intéressante à suivre et une VF de bonne qualité dans son ensemble. Il est vrai que la baisse de frame de l'animation est bizarre, que l'émotion n'est pas vraiment réussie et que les arrière-plans fixes n'ont rien à faire là, mais ça reste un long-métrage d'animation assez sympathique à voir.

Maintenant, on a plus qu'à attendre le gros cross-over où tous les héros vont se rendre sur Apokolips, la planète de Darkseid, afin de l'affronter.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma vidéothèque, Les meilleurs films DC Comics, Attentes pour 2020 et Les meilleurs films Superman

le 16 mars 2020

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Superman : Red Son

-Versus

Dictature League

Alors que la guerre froide bat son plein, Staline révèle sa nouvelle arme : un extraterrestre au pouvoir extraordinaire nommé Superman. En face les États-Unis doivent préparer leur défense. Le...

le 6 mai 2020

FloBerne

De l'intérêt de parfois faire des suites

Longtemps que je n'avais plus vu d'animé DC Comics/Warner, et comment refuser la proposition alléchante d'un Superman communiste pour perpétuer l'exercice? Il paraissait dur de louper cette première...

le 12 mars 2020

morenoxxx

Le monde est plus complexe que des symboles

Qu'on soit clairs: l'idée de base pouvait proposer quelque chose d'original, singulier et à contre-courant de la doctrine des super héros qu'on bouffe depuis pas mal de temps. Le résultat à l'arrivée...

le 18 mai 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker