Une bouse chez MARVEL, un chef d'oeuvre chez DC

Avis sur Superman Returns

Avatar Aurélien Boucher

Bryan Singer fait partie des premiers réalisateurs à avoir redonné une vraie qualité au cinéma de super héros avec les deux premiers films X MEN. Après X MEN 2, Singer quitte le navire de la FOX pour rejoindre Warner et réaliser SUPERMAN RETURNS. En raison de son départ, la FOX a foutu en l'air la saga X MEN en 2006 en mettant au commande ce tâcheron de Brett Ratner (sachant qu'ils pouvaient retarder la sortie du film où prendre un meilleur réal). Bon je m'égare du sujet, on n'est pas la pour parler de cette bouse d'X MEN 3, on est la pour parler du film de Singer sortit la même année : SUPERMAN RETURNS. SUPERMAN RETURNS est le retour de la license après le flop de SUPERMAN 4 en 1988, et est sortie un an après que Warner a fait renaître Batman au cinéma. Et c'est le papa de la franchise X MEN qui est chargé de SUPERMAN RETURNS (car contrairement à la FOX, les gars de la Warner prennent des réalisateurs compétents !). Malgré la réception critique de ce film, IL EST GÉNIAL ! Ce film est une bonne renaissance de la franchise et rend bien hommage au film de Richard Donner (la séquence d'ouverture avec le retour du thème de John Williams est absolument dantesque). Au niveau de la mise en scène, Singer nous livre un excellent travail. Les séquences de vol de superman sont vraiment biens mises en valeur, le plan qui m'a marqué est le fameux plan où Superman entend tout depuis l'espace, où la mise en scène renforce l'émotion. On a le droit à d'excellents transitions, je pense à la fameuse scène qui commence sur l'extérieur de la forteresse de solitude pour finir sur l'intérieur. On n'a pas encore le droit à de grosses scènes de combat, mais les scènes de sauvetage et de l'exploitation des pouvoirs de Superman sont vraiment impressionnantes, entre la scène de l'accident de l'avion (cette fois ci, Superman ne remplace pas le moteur), le sauvetage de Métropolis du tremblement de terre où le climax où il fait face à un continent de Kryptonite. Les dangers qu'il affronte sont plus menaçants que dans le film de Donner, rendant les exploits de Superman plus impressionnantes (exemple tout con, le bandit armé d'une grosse mitrailleuse). Le scénario du film est vraiment excellent, nous montrant comment Métropolis a changé après l'absence de Superman pendant 5 ans. Lois s'est marié et a un fils

Le fils qui se révèle être le fils de superman, nous donnant une belle séquence à la fin où Superman lui retransmet les mots que lui a donné Jor El (où on retrouve les dialogues de Brando durant le film), avec le fameux "le fils devient le père, le père devient le fils"

Et Lex Luthor est de retour avec un plan beaucoup plus diabolique, détruire une grosse partie des continents en créant un continent de Kryptonite. Les personnages et les acteurs sont vraiment très bon et très attachants, Brandon Routh nous offre une excellente prestation, idem pour Kate Bosworth dans le rôle de Lois Lane. Kevin Spacey est vraiment génial dans le rôle de Lex Luthor, rendant le personnage diabolique, fun, et avec des répliques cultes : "des milliards de personnes !" "Wrong !!!!". Meme les autres personnages secondaires sont attachants, comme le mari de Lois (interprété par Cyclope) où Jimmy Olsen. Et on est prit émotionnellement dans le film (avec en plus la superbe musique de John Ottman). Bref, ce film est vraiment génial et est injustement critiqué (sérieusement, comment ce film peut avoir une plus mauvaise moyenne que X MEN 3 ?). Avec ce travail magistral, difficile de blâmer Singer pour ne pas avoir réalisé X MEN 3 (avant de revenir en force sur la franchise des années plus tard).

0 apprécie · 1 n'apprécie pas

Aurélien Boucher a ajouté ce film à 16 listes Superman Returns