Superman Returns par Eowyn Cwper

Avatar Eowyn Cwper

(Spoilers)

On peut penser beaucoup de choses d'un reboot à Superman. C'est en tant qu'hérétique ne connaissant le superhéros que par la série de quatre films lancée par Donner que je le clame : Superman Returns a la classe. Non seulement le film fait principalement suite aux deux de Donner (or je suis de ce type particulier d'hérétique qui les aime tous les deux, mais rassurez-vous : je renie les deux suivants aussi) mais il croit dur comme fer en la résurrection symbolique des personnages. C'est un peu dur de savoir comment se raccrocher à la chronologie au début, mais je n'ai eu aucun problème à reconstruire Clark Kent, Lois et Lex Luthor sous les traits de tout nouveaux acteurs, et ce n'est pas à sous-estimer.

On est donc devant l'œuvre respectueuse d'un réalisateur qui se sent à l'aise pour rafraîchir Superman au grand écran, avec finalement assez peu de conventions (les rebondissements finaux sont attendus mais c'était difficile de faire autrement), un regard satisfaisant sur le comportement physique des objets (oui, c'est assez précis, mais j'ai trouvé les gros trucs qui tombent et qui s'envolent très agréables à voir), pas trop d'insistance sur le fan service (le plot twist sur le fils de Superman est amené avec une délicatesse rare chez des grands studios où ce genre de surprises doit généralement être mis en gras et souligné deux fois), et une alchimie d'action et d'empathie joliment alternées. Ce dernier point fait qu'il n'y a pas de va-tout misé sur une catégorie de spectateurs, et que le film vise le compromis au risque de laisser tout le monde sur sa faim. Ce n'est pas mon cas : il y a chez Singer toutes sortes de frissons, aucune trahison et bien peu d'ennui.

Vous pouvez me brûler maintenant.

Autres actions de Eowyn Cwper Superman Returns