Ce long-métrage reprend une des histoires du dernier film de Woody Allen, To Rome With Love, Roberto Benigni devenant célèbre sans savoir pourquoi. A la différence de celui-ci qui profite de sa célébrité, Martin Kasinski (Kad Merad) sombre dans la dépression. Le pronom interrogatif « Pourquoi » étant devenu son leitmotiv, il va chercher à comprendre les raisons de sa célébrité soudaine, quitte à accroitre sa notoriété en passant dans des émissions de télévision. Les médias vont devoir s’adapter et parler de cet inconnu imposé par le public. D’abord adulé par ce dernier, il devient rapidement l’homme à abattre.

Habitué des rôles d’homme torturé, Kad Merad convainc, même si certaines scènes semblent surjouées. Cécile de France joue également dans un registre qu’elle connait parfaitement, celui de la bonne copine affectueuse et sensible. Sans surprise dans le registre de leur personnage, ils remplissent leur part du contrat.

Tout comme le film de Woody Allen, l’idée initiale est intéressante et on perçoit la folie des fans et des paparazzis qui s’obstinent à rendre la vie de Martin Kasinski insupportable. Alors que le film américain évoque cette histoire dans une scénette, Xavier Giannoli en fait le thème principal de son film. Le sujet est tiré en longueur dans Superstar et on se demande comment le film va s’en sortir pour répondre au fameux « Pourquoi ? ». Il donne quelques justifications partielles et quelques répliques sont pertinentes, mais la fin reste décevante et certains passages irréalistes.

Des scènes sont à la limite du ridicule et donnent une image parfois risible des gens « banals », mot qui va d’ailleurs créer une énorme controverse. Des personnages décalés font leur apparition pour tenter d’aider ce pauvre homme à sortir de la célébrité. Quelques clichés sont juxtaposés pour rendre Martin Kasinski attendrissant et souffrant.

En résumé, des passages et répliques qui méritent d’être retenus, un thème intéressant mais trop développé, voire poussé à l’extrême.

---
Auteur : Olivia
LeBlogDuCinéma
5
Écrit par

Créée

le 4 sept. 2012

Critique lue 372 fois

Critique lue 372 fois

D'autres avis sur Superstar

Superstar
Billy98
8

Film TRES incompris !

Je suis un fervent défenseur de "Superstar". Un des rares, en fait. J'ai toujours été surpris qu'il suscite des sentiments aussi négatifs. J'ai recherché dans les critiques justement du site, aucun...

le 9 avr. 2017

8 j'aime

6

Superstar
Winslow_Leach
7

Quand j'étais célèbre.

Au départ Xavier Giannoli est avant tout le réalisateur d'un film que je considère comme un petit chef d'oeuvre même s'il n'en a pas l'air. Parce qu'attention - aparté politiquement incorrect, on...

le 11 oct. 2013

8 j'aime

Superstar
ichaaam
1

Mais pourquoi???

Mais pourquoi avoir fait ce film? L'histoire d'un mec qui, on ne sait comment, devient une star un beau matin. Comment ce film a trouvé un producteur? Les producteurs ne lisent ils pas le script ou...

le 10 nov. 2014

7 j'aime

1

Du même critique

Buried
LeBlogDuCinéma
10

Critique de Buried par Le Blog Du Cinéma

Question : quels sont les points communs entre Cube, Saw, Devil, Frozen et Exam ? Ce sont tous des films à petit budget, dont le titre tient en un seul mot, et qui tournent autour du même concept :...

le 21 oct. 2010

43 j'aime

4

The Big Short - Le Casse du siècle
LeBlogDuCinéma
7

Critique de The Big Short - Le Casse du siècle par Le Blog Du Cinéma

En voyant arriver THE BIG SHORT, bien décidé à raconter les origines de la crise financière de la fin des années 2000, en mettant en avant les magouilles des banques et des traders, on repense...

le 16 déc. 2015

41 j'aime

Un tramway nommé désir
LeBlogDuCinéma
10

Critique de Un tramway nommé désir par Le Blog Du Cinéma

Réalisé en 1951 d’après une pièce de Tennessee Williams qu’Elia Kazan a lui-même monté à Broadway en 1947, Un Tramway Nommé Désir s’est rapidement élevé au rang de mythe cinématographique. Du texte...

le 22 nov. 2012

36 j'aime

4