Sur la route de Madison par fabienbaudry1

Avatar fabienbaudry1

Par ou commencer pour décrire ce chef d'oeuvre ? Après avoir prouvé qu'il était un des meilleurs acteurs de sa génération, Clint prouve qu'il est l'un des meilleurs réalisateurs de la génération suivante.

Bref, un film qui n'a en soit rien d'extraordinaire sur le papier : une histoire d'amour. Il y en a eu des milliers au cinéma, mais celle ci est l'une des plus belles à mes yeux.

Mais Meryl Streep est poignante en femme redecouvrant sa féminité, ses reves et s'épanouissant enfin, au crepuscule de sa jeunesse, fut-ce pour une durée si ephemère. Elle est la vraie héroïne du film (d'ailleurs à l'instar d'un American Beauty, elle incarne non seulement un personnage principal mais la voix du narrateur).

Eastwood est nickel, ça en devient lassant. Juste "troklass", il incarne à la perfection un personnage passionné, monstrueux de charisme, dont les yeux clament "j'ai vu chacune des merveilles qu'il se trouve sur terre et je philosophe quand même", tout vu oui, a part ce qu'il finira par trouver ici : l'amour.

Actuellement je pond une critique de 10/10, donc relativisons :

Le film est encore une fois FACILE, assez convenu, un joli fantasme romantique... En fait je chipote, ça m'a pas dérangé (si je m'étais attendu a voir des Aliens cela aurait été le cas, mais je savais ce que je regardais). Mais la fin du film tombe dans le véritablement masochiste, et une morale à l'américaine totalement centrée sur la soumission (oups, je voulais dire devotion) à la conformité et à la bienséance.

Trop voir ce film pourrait me rendre cynique. 4 jours d'amours brut dans une vie entière, c'est bien peu. On se prend à vouloir mettre des claques à Francesca qui a si peur de s'enfuir, mais on la comprend pourtant si bien...

Un film qui touche, qui fait pleurer, rire, probablement l'un des plus bouleversants que j'ai jamais vu. Et nul besoin d'aimer les films de filles ;) Reste encore un peu trop convenu, utopique, idéalisé je trouve. Eastwood a parfaitement fait ce qu'il voulait faire, je le regrette un petit peu pour ma part. Reste un film a voir.

Autres actions de fabienbaudry1 Sur la route de Madison