L'avalée des merveilles

Avis sur Sur la terre des dinosaures : Le Film 3D

Avatar zombiraptor

5 de moyenne... Ouais ça m'étonne pas trop.

Commençons par tout ce qui emmerde sévèrement dans ce film, parce que j'ai pas envie de finir sur une note d'amertume.

Walking with dinosaurs est le rejeton cinématographique de la série du même nom, elle même engendrée par la BBC. Ce long métrage en possède donc les plus importants attributs, à savoir une rigueur scientifique à tous les niveaux et une portée documentaire relativement intéressante. Seulement si cette approche avait fait du format série quelque chose d'unique et de réellement louable dans sa construction captivante pour tous âges, ici, on se retrouve, besoin de garder le public accroché 1h20 oblige, devant un long métrage résolument axé gosses, dont le dvd fera l'étendard des rayons jeunesse/éducatif Fnac et France Loisir avec brio. En ce sens, bien des choix ici donnent envie de hurler quand on a dépassé les 10/12 ans.

Passons sur le fait que la narration soit bâtie comme un conte le mercredi après-midi dans une activité de bibliothèque pour des bambins de maternelle, après tout, ce n'est pas si mal raconté et ça passe assez bien malgré cet effet surjoué parfois exaspérant. Passons sur le fait que les dinos parlent (chose contre laquelle moi comme quelques-uns en ces lieux avons fortement espéré jusqu'au dernier instant...), et ce non pas en articulant des mots avec leurs gueules comme dans "Dinosaure" ou dans "La Vallée des Merveilles", mais par juxtaposition de paroles par dessus des beuglements tout à fait audibles, comme si un traducteur nous expliquait ce que veut dire "BREUUUUAARRRR" ou "groupf". Après tout, c'est un choix on ne peut plus prévisible, logique et qui fonctionne assez bien, la voix d'Emmanuel Curtil reste toujours plaisante. Et puis décider de ne pas faire bouger ces énormes orifices buccaux comme des bouches humaines, c'est plutôt bien pensé finalement, restant dans le ton rigoureux de la série. Non. C'est pas ça le plus gênant. Le problème c'est le côté "livre pop-up" présent du début à la fin.
Dès qu'un nouveau saurien entre dans le cadre, la caméra freeze l'image et une voix d'enfant vous dit le nom du reptile et la signification de son nom. Cette idée flingue une bonne partie du film, détruisant ouvertement certaines scènes en hachurant le rythme de manière horripilante. Parfois même, l'écran passe au noir pour faire un petit aparté plus long sur les caractéristiques de l'animal, schémas à l'appui. Tout un tas de trucs qui n'ont rien à foutre dans un film ciné et qui auraient aisément pu être intégrés à la narration.

Ça m'emmerde d'en être réduit à expliquer ma belle note par un "Mais vos gamins adoreront.", ça m'énerve de ne pouvoir aborder un docu sur ces gros lézards sous le même angle qu'un film comme "Félins" de Disney par exemple, qui, malgré un tas de réflexes pompeux, avait su s'axer sur une large tranche d'âge. Mais là non, ce sont des dinosaures alors ça n'intéresse que les gosses. Bande de connards. Mais... vos gamins adoreront.

Techniquement c'est d'un niveau plus que respectable (c'est même relativement impressionnant pour une production au nom inconnu), d'une fluidité exceptionnelle et foisonnant de détails superbes. Et c'est tout ce qui justifie ma note. Voir ces animaux sur grand écran, c'est le pied. Ils sont tous très réussis, se mouvant dans des décors réels parfois grandiose, donnant lieu à quelques scènes mémorables, magnifiquement illustrées (l'attaque des gorgosaurus en pleine nuit incendiée m'a scotché. Leur deuxième attaque aussi d'ailleurs, animaux sinuant de toute leur grâce prédatrice) et je suis sorti de cet ensemble au final relativement repu, avec cette petite impression délicieuse d'avoir assisté à quelque chose aux teintes parfois épiques.

Ce film ne vous plaira surement pas (dommage pour vous), mais emmenez-y vos gosses, ils savent encore trouver de l'émerveillement là où vous passez votre temps à vous exaspérer.

37 apprécient · 1 n'apprécie pas

zombiraptor a ajouté ce documentaire d'animation à 15 listes Sur la terre des dinosaures : Le Film 3D

Autres actions de zombiraptor Sur la terre des dinosaures : Le Film 3D