Affiche Sur le chemin de la rédemption

Critiques de Sur le chemin de la rédemption

Film de (2018)

Le feu follet

Paul Schrader est énervé, veut en découdre et fait son retour en grâce avec une œuvre coup de poing qui sacrifie sur le toit de « l’autel » sa figure christique en perdition. Politique, engagé et réflexif comme du Robert Bresson, First Reformed passionne par son questionnement intérieur et son style épuré et minéral. Un grand film. Quelques heures se sont écoulées depuis l’élection de... Lire l'avis à propos de Sur le chemin de la rédemption

Avatar Velvetman
Velvetman ·

L'Evangile selon Saint Paul (Spoils à foison)

Liberté retrouvée Lorsque le premier plan de "The Canyons" fait son apparition, l'image d'un cinéma ravagé par le temps couvre l'espace dans son intégralité. "The Canyons" est l'oeuvre la plus représentative du Schrader contemporain. Le Cinéma est mort. Du moins, cette forme d'Art telle que l'ont connu "Les cadres" du Nouvel Hollywood. Schrader, bâtisseur de... Lire la critique de Sur le chemin de la rédemption

Avatar Star-Lord alias  Peter Quill
Star-Lord alias Peter Quill ·

Winter is coming ?

First reformed, rebaptisé ici Sur le chemin de la rédemption (Et pour quelles raisons, puisque le film n’a pas eu les honneurs d’une sortie salle en France ?) est un film automnal, mais un automne qui touche à sa fin, convoque déjà l’hiver : Les dernières feuilles des arbres résistent, mais la plupart sont au sol ; les premières neiges ayant déjà fait leur apparition. Le récit promet de... Lire l'avis à propos de Sur le chemin de la rédemption

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

La foi et la fin.

Nouvelle réalisation du scénariste de Raging Bull et Taxi Driver, First Reformed relate l’introspection d’un révérend du nom d’Ernst Toller [Ethan Hawke], mentalement torturé, physiquement malade, au beau milieu d’une existence jusqu’alors régie par la voie divine. Rempart solitaire d’une paisible église réformiste célébrant ses 250 ans d’existence,... Lire la critique de Sur le chemin de la rédemption

Avatar Peachfuzz
Peachfuzz ·

Au crépuscule de l'existence

Dans une petite ville des Etats-Unis, une église, presque vide. un révérend dans la routine, un hiver bien entamé. Tout semble statique, comme si le temps s’était arrêté. Une paix apparente, douce, mais qui s’apparente davantage à un silence de mort. Dans ce décor morne, un homme va s’aventurer sur le chemin de la rédemption. Le dernier film de Paul Schrader (scénariste de... Lire l'avis à propos de Sur le chemin de la rédemption

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

Le curé de Camaret

Ethan Hawke est taillé pour le rôle: il livre une prestation magistrale. Le scénario pose des questions intéressantes. Principalement: polluer la planète, n'est-ce pas insulter l'Oeuvre du Seigneur, en la détruisant. Dieu pardonnera-t-il cela? La film met donc en relief la possibilité d'une convergence entre christianisme et écologie. Ethan Hawke joue le rôle d'un prêtre affecté dans un... Lire l'avis à propos de Sur le chemin de la rédemption

Avatar Chatov
Chatov ·

Au nom de la Terre, du fils et du saint whisky

Paul Schrader est surtout connu pour son immense travail de scénariste : Taxi Driver, Raging Bull, Obsession... Fisrt reformed est la première réalisation de Schrader que j'ai vue. Il a pourtant réalisé une petite vingtaine de films, mais il semblerait qu'ils aient du mal à trouver leur place dans les salles françaises, pour des raisons qui échappent au simple et modeste spectateur que... Lire la critique de Sur le chemin de la rédemption

Avatar MonsieurPoiron
MonsieurPoiron ·

Critique de Sur le chemin de la rédemption par FrankyFockers

J'ai tellement été marqué par le nouveau Paul Schrader qu'il me faut en dire un mot ici. First Reformed est le journal intime d'un prêtre (Ethan Hawke, superbe de retenue), que nous suivons pendant un an. Un an durant lequel il est soumis à de nombreux doute, et face à ses démons les plus obscurs. Ses troubles commencent lorsqu'il est abordé par une jeune paroissienne enceinte (Amanda... Lire la critique de Sur le chemin de la rédemption

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Critique de Sur le chemin de la rédemption par TheDelicious

Paul Schrader nous livre aujourd'hui un film parfaitement écrit. La mise en place peut sembler longue mais permet une montée en puissance exponentielle de la tension et du suspens. Le jeu d'Ethan Hawke est excellent et retranscrit les doutes et la remise en question de Troller de façon saisissante. La direction subtile de Schrader offre un visuel agréable et colle parfaitement au sentiment... Lire la critique de Sur le chemin de la rédemption

Avatar TheDelicious
TheDelicious ·

A la recherche de la foi

A24 a l'habitude de nous sortir de belles surprises chaque année. Si Hot Summer Nights a eu du mal à trouver sa critique outre-Atlantique, First Reformed a reçu une acclamation générale, permettant à Ethan Hawke de croire à son premier Oscar. Au-delà de la performance de l'acteur principal, grimé en un révérend quasi-dépressif à la suite de la mort de son fils face auquel son mariage n'a pas... Lire la critique de Sur le chemin de la rédemption

Avatar Nicolas_Mudry
Nicolas_Mudry ·