Affiche Sur le chemin de la rédemption

Critiques de Sur le chemin de la rédemption

Film de (2018)

Le feu follet

Paul Schrader est énervé, veut en découdre et fait son retour en grâce avec une œuvre coup de poing qui sacrifie sur le toit de « l’autel » sa figure christique en perdition. Politique, engagé et réflexif comme du Robert Bresson, First Reformed passionne par son questionnement intérieur et son style épuré et minéral. Un grand film. Quelques heures se sont écoulées depuis l’élection de... Lire la critique de Sur le chemin de la rédemption

Avatar Velvetman
Velvetman ·

L'Evangile selon Saint Paul (Spoils à foison)

Liberté retrouvée Lorsque le premier plan de "The Canyons" fait son apparition, l'image d'un cinéma ravagé par le temps couvre l'espace dans son intégralité. "The Canyons" est l'oeuvre la plus représentative du Schrader contemporain. Le Cinéma est mort. Du moins, cette forme d'Art telle que l'ont connu "Les cadres" du Nouvel Hollywood. Schrader, bâtisseur de... Lire l'avis à propos de Sur le chemin de la rédemption

Avatar Star-Lord alias  Peter Quill
Star-Lord alias Peter Quill ·

Winter is coming ?

First reformed, rebaptisé ici Sur le chemin de la rédemption (Et pour quelles raisons, puisque le film n’a pas eu les honneurs d’une sortie salle en France ?) est un film automnal, mais un automne qui touche à sa fin, convoque déjà l’hiver : Les dernières feuilles des arbres résistent, mais la plupart sont au sol ; les premières neiges ayant déjà fait leur apparition. Le récit promet de... Lire la critique de Sur le chemin de la rédemption

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

La foi et la fin.

Nouvelle réalisation du scénariste de Raging Bull et Taxi Driver, First Reformed relate l’introspection d’un révérend du nom d’Ernst Toller [Ethan Hawke], mentalement torturé, physiquement malade, au beau milieu d’une existence jusqu’alors régie par la voie divine. Rempart solitaire d’une paisible église réformiste célébrant ses 250 ans d’existence,... Lire l'avis à propos de Sur le chemin de la rédemption

Avatar Peachfuzz
Peachfuzz ·

Budget serré pour un cameraman

Filmé en 4/3, l'oeuvre réalisée par Paul Schrader dispose d'un cadrage très propre assez fermé qui fait la particularité du film où les mouvements de caméras se comptent sur les doigts du main. En effet, on se demande si le budget était trop serré pour employer un cameraman, tellement la caméra reste statique. Cependant, les différents personnages se déplacent dans un cadre où il ne manque... Lire la critique de Sur le chemin de la rédemption

Avatar Burnham
Burnham ·

Critique de Sur le chemin de la rédemption par FrankyFockers

J'ai tellement été marqué par le nouveau Paul Schrader qu'il me faut en dire un mot ici. First Reformed est le journal intime d'un prêtre (Ethan Hawke, superbe de retenue), que nous suivons pendant un an. Un an durant lequel il est soumis à de nombreux doute, et face à ses démons les plus obscurs. Ses troubles commencent lorsqu'il est abordé par une jeune paroissienne enceinte (Amanda... Lire l'avis à propos de Sur le chemin de la rédemption

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Critique de Sur le chemin de la rédemption par TheDelicious

Paul Schrader nous livre aujourd'hui un film parfaitement écrit. La mise en place peut sembler longue mais permet une montée en puissance exponentielle de la tension et du suspens. Le jeu d'Ethan Hawke est excellent et retranscrit les doutes et la remise en question de Troller de façon saisissante. La direction subtile de Schrader offre un visuel agréable et colle parfaitement au sentiment... Lire la critique de Sur le chemin de la rédemption

Avatar TheDelicious
TheDelicious ·

Critique de Sur le chemin de la rédemption par ffred

Direct en DVD pour ce nouveau film de Paul Schrader. On se demande bien pourquoi ! Une mise en scène précise, mais sèche et aride, pour un scénario aussi passionnant que prenant où sont brassés religion, écologie ou encore pouvoir des grands groupes, Ethan Hawke trouve là un de ses meilleurs rôles. Même Amanda Seyfried est très bien c’est dire. Malheureusement le film est sorti en catimini... Lire la critique de Sur le chemin de la rédemption

Avatar ffred
ffred ·

Critique de Sur le chemin de la rédemption par Critiks Moviz

« First Reformed » est un film étriqué disposant d’une histoire biscornue, d’une intrigue qui finit par tomber à plat et d’un développement léthargique. Le rythme est apathique et l’édition n’arrange rien du tout. La photographie est très particulière, la bande-annonce renforce l’installation d’une atmosphère qui n’aboutit à rien. On finit par s’ennuyer. Un film dont on peut aisément se... Lire l'avis à propos de Sur le chemin de la rédemption

Avatar Critiks  Moviz
Critiks Moviz ·

Un prêtre s'en va-t'en guerre

Sympa. Le titre français est bien naze. L'affiche avec le morphing est naze aussi et pas du tout révélatrice de la simplicité, la pureté des plans dans le film. L'intrigue se suit plutôt bien. Le tout est un peu plat, sans trop de péripéties, du coup ça paraît un peu longuet, mais on ne s'ennuie jamais, car il y a des objectifs à atteindre, des situations intéressantes et une... Lire la critique de Sur le chemin de la rédemption

Fatpooper ·