Un coup de pied au culte

Avis sur Suspiria

Avatar Sullyv4ռ
Critique publiée par le

C'est en ne sachant pas trop à quoi m'attendre que je suis allé voir ce Suspiria version Luca Guadagnino, et c'est en ne sachant pas trop ce que je venais de voir que je suis sorti de la salle...
Si la bande annonce promettait de la danse et de l'horreur et bien c'est ce que j'ai vu en grande partie, mais pour le reste, toutes les petites histoires entre chaque personnages, je n'ai absolument rien compris...
Critique dénuée de spoiler comme le film est dénué de logique.

Ce film m'a rappelé 2 films de Darren Aronofsky, Black Swan pour le côté danse qui va trop loin et Mother! pour le côté WTF jusqu'à l'incompréhension... Mais contrairement à ces deux là, Suspiria va beaucoup trop loin dans le WTF incompréhensible, tellement loin que ça en devient chiant à suivre et offre des séquences loufoques, je parle bien sûr de la dernière demi heure.
Souvent, pendant un film j'imagine à peu près la note que je vais lui mettre, pour ce film j'étais à 6 pendant pas mal de temps, je voulais être indulgent et surtout j'espèrais que le final m'apporterait des réponses et m'en mettrait plein la vue, pour se rattraper du reste.
Et en fait c'est tout le contraire, j'ai rarement vu un final aussi con, n'ayons pas peur des mots, il bascule dans le ridicule le plus total, j'ai vraiment eu très envie de me barrer tellement je me sentais mal à l'aise devant ce truc.

Ça m'apprendra à faire confiance au réalisateur de Call me by your name, je m'étais déjà ennuyé comme un rat mort devant ce film et senti mal à l'aise, même si les raisons étaient différentes pour le coup, Luca Guadagnino sait créer des malaises. Je l'ajoute à ma liste noire entre Rob Zombie et Abdellatif Kechiche, les réalisateurs dont j'ai détesté les œuvres et en qui je n'ai aucune confiance. Je ne m'attends pas à trouver beaucoup de soutien pour cette critique, mais il faut que ça sorte et je préfère être honnête à 100%.

Le gros problème que j'ai avec ce film, en plus de tout ce que j'ai déjà cité, c'est que je le trouve d'une prétention abusive, il veut nous en mettre plein la vue côté réalisation avec des effets et des supers plans, mais pour que dalle c'est ça le pire. Pour finir sur une séquence à la limite du nanar et dénuée de toute beauté, oui moche, dégueulasse même. Ça fait du bien de cracher dessus je vous assure, j'étais à deux doigts de lui mettre 1 en sortant du cinéma comme note sanction, mais je me suis dit "Nicolas tu dois être objectif" lol.

Parce que bon, même si clairement je le reverrai pas, le film n'a pas que des défauts, il y'a un passage que j'ai bien aimé, quand j'ai eu l'impression que le film commençait vraiment... C'était assez spécial mais pas dénué d'intérêt et bien réalisé, même si apparemment ça a fait fuir des gens dans la salle, les chanceux s'ils savaient quelle fin ils ont esquivé.
Mais bref, j'ai pas aimé toute la réalisation mais certaines scènes étaient pas mal. De même que les acteurs étaient convaincants, je n'ai rien à redire là dessus.

Je ne suis pas un inconditionnel du Suspiria original, je ne l'ai vu qu'une fois l'année dernière donc difficile de comparer. Même si je peux affirmer que celui de Dario Argento m'avait beaucoup plus convaincu, il était assez étrange dans mes souvenirs mais pas autant tiré par les cheveux...
Ici j'ai pas compris pourquoi une femme crachait du sang sur tout le monde, je suppose que c'était du symbolisme pour montrer qu'elle avait les boules, mais bon le résultat est là, ils ont profané un grand classique, c'est pire que Le Parrain III !
(Bravo à ceux qui ont compris la référence.)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 590 fois
14 apprécient · 4 n'apprécient pas

Sullyv4ռ a ajouté ce film à 8 listes Suspiria

Autres actions de Sullyv4ռ Suspiria