Suspiria

Avis sur Suspiria

Avatar LVDP

En vrac:
La bande son est éprouvante voire carrément malheureuse à certains moments.
Les actrices sont moyennement crédibles et le personnage principal trop passif.
On se demande parfois si les idées visuelles sont franchement bonnes ou juste kitch. Il y a sans doute doute un peu des deux. L'objet vaut en tout cas le détour par sa singularité esthétique.
On imagine sans peine que le film ait pu être efficace à l'époque. Certaines scènes fonctionnent. On est tenté d'effectuer certains liens avec le bébé de Rosemary. Dans le scénario et dans l'instauration du malaise.

Ce dernier étant toutefois plus subtile, entre autre sur sa fin, ne se sentant pas obligé de montrer le diable pour instaurer la terreur là où Suspiria nous expose sa sorcière et ses effets spéciaux vieillissants, nous arrachant plutôt un sourire là où aurait du culminer la tension. Dommage, alors que la morte vivante de la scène finale était, elle, franchement effrayante.

Bref, je suis content d'avoir ajouté Suspiria à mon modeste bagage cinématographique mais je n'y reviendrai probablement pas tous les mercredis. Cependant, si le remake à venir devait souffrir de tous les maux qu'ont les films d'horreurs actuels, m'est avis que la version d'Argento augmenterait d'un cran dans mon estime.

Autres actions de LVDP Suspiria