Au premier abord, en sortant du cinéma, je ne savait pas trop quoi penser de ce remake du chef d'œuvre culte de Dario Argento. Et j'avoue même ne pas avoir tout bien compris de ce qu'il venait de se passer.
Néanmoins, je me souviens avoir été captivé, intrigué, et fascinée par ce qu'il se passait sur l'écran.

Fasciné par l'ambiance glaciale de cette école de danse, fasciné par la musique, fasciné par ses danses macabres (celle d'Olga restera longtemps dans ma mémoire), fasciné par les cauchemars et autres inquiétantes étrangetés que met en scène Guadagnino dans ce film...

Tout d'abord, le film se détache de son aîné par sa photographie : des couleurs vives chez Argento, on passe à des couleurs ternes chez Guadagnino, s'inspirant principalement des peintures de Balthus. Froide, inquiétante, et surtout percutante dans le propos du film qui se veut dans un contexte moins fantaisiste, et donc plus réaliste.
Autre point important à souligner : la musique. Thom Yorke signe ici une composition glaçante et mélancolique donnant une grande intensité à beaucoup de scènes du film.
Enfin, les acteurs nous offrent ici une très grande performance : Dakota Jhonson est une vraie révélation dans ce film, Mia Goth y confirme son talent après le très bon A Cure For Life, et Tilda Swinton (en jouant trois rôles à la fois) est d'une perfection absolue.
On peut également saluer une grande réalisation et un excellent montage.

C'est un film qui n'échappe pas aux défauts. Son rythme peut en effrayer plus d'un (surtout vu sa durée de 2h30), et certaines séquences (notamment la danse finale) peuvent paraître too much, voire complètement grotesques... mais c'est cependant ces points là qui ont rendu cette expérience cinématographique si captivante.

Ce Suspiria, c'est une véritable descente en enfer qui ne fait aucun compromis. C'est un film qui n'a pas peur d'aller jusqu'au bout son propos, quitte à perdre une bonne partie de son public. C'est également un film d'horreur véritable dans sens où il ne recherche pas à nous faire sursauter avec de bêtes jumpscares... non, il est bien plus subtil et préfère mettre en avant un sentiment d'inquiétante étrangeté (qui manque cruellement à beaucoup de films du genre). Il va d'ailleurs aller plus loin en esthétisant l'horreur pour que l'on assiste pleinement aux séquences horrifiques en étant à la fois fasciné et horrifié par ce que l'on voit.

C'est un film étrange, captivant et qui sort indéniablement de la norme... et ça fait un bien fou de voir ça. Je pense d'ailleurs qu'il mérite plusieurs visionnage afin d'être pleinement compris et apprécié.

Tout comme un certain Mother! de Darren Aronofsky (sûrement mon film préféré de 2017), ce Suspiria de Luca Guadagnino est un film fait avec le coeur et qui s'exprime pleinement. Ce n'est pas un film qui cherche à plaire, mais un film qui cherche à avoir un propos.

C'est véritablement un grand film, un des meilleurs de cette année. Seul le temps définira son statut sur le long terme. Peut-être un futur film culte ?

Hellblazer1606
8
Écrit par

Créée

le 1 déc. 2018

Critique lue 134 fois

Hellblazer1606

Écrit par

Critique lue 134 fois

D'autres avis sur Suspiria

Suspiria
Velvetman
8

The Suspirium Dance

Ô combien périlleuse est l’idée du remake. Les tentations sont nombreuses. Se servir du matériel de base, s’aventurer dans des zones ombrageuses ou alors s’assoir dans une zone de confort pour faire...

le 20 nov. 2018

46 j'aime

1

Suspiria
mymp
5

Make a witch

Luca Guadagnino a l’air de vouloir s’amuser en alternant projets originaux et reprises de grands classiques. Après Amore donc, Guadagnino revisite La piscine (A bigger splash) façon glam et...

Par

le 16 nov. 2018

40 j'aime

Suspiria
Bondmax
2

Soupirs il y a

Dans la famille des entreprises périlleuses, le remake du cultissime Suspiria de Dario Argento peut faire office de mètre-étalon. Pierre angulaire du cinéma d’horreur italien, jouissant d’une...

le 20 nov. 2018

35 j'aime

1

Du même critique

Suspiria
Hellblazer1606
8

Une captivante étrangeté

Au premier abord, en sortant du cinéma, je ne savait pas trop quoi penser de ce remake du chef d'œuvre culte de Dario Argento. Et j'avoue même ne pas avoir tout bien compris de ce qu'il venait de se...

le 1 déc. 2018