Suspiria par Sophia

Avatar Sophia

C'est la première fois que je voyais ce grand classique du cinéma Italien. Et c'est avec émerveillement que je découvrais ces couleurs, cette musique envoûtante et glaçante, cette mise en scène grand guignol macabre. Argento maîtrise sa mise en scène du début à la fin, proposant au spectateur de quitter la réalité pour entrer dans le domaine du fantasme, et de l'inquiétant. Par ses couleurs, ses cadres, son décor, sa mise en scène, il emmene le spectateur dans un autre monde, le monde de Dario Argento. Magnifique mise en scène des meurtres, il distille avec quelque chose proche de la perfection l'inquiétude et l'étrange. Ses personnages sont fantasmés, représentant pour les demoiselles de l'académie des petites filles confrontés à leurs cauchemards et pour le personnel de l'académie la figure des monstres des conte de fées. C'est dans cet étrange mélange entre le giallo pur et dur italien, et le merveilleux des contes qu'on se retrouve, ne sachant jamais vraiment sur quel pied dansé, propulsé rapidement dans un monde où la réalité ne semble pas avoir de prise.

Je pourrais essayer de vous expliquer la manière fabuleuse dont Dario Argento maitrise chaque élément comme cette sublime séquence avec lequel le film commence, comment il nous fait passer la peur et l'inquiétude à travers ce terrible orage, ces gros plans sur le mécanisme d'ouverture automatique des portes, le mugissement de l'eau, cette musique magnifique des Goblin mélodie enfantine qui est singée par une voix grave, ces gros plans sur l'écoulement de l'eau dans la gouttière, les éclat brillants des phares du taxi à travers les arbres d'un bois inquiétant, ou encore la manière dont est éclairé le visage de Suzy dans le taxi, tout en teinte d'un bleu nuit profond, mais il serait trop long de décortiquer cette magnifique oeuvre. Je me contenterait seulement de dire que j'ai été émerveillée par ce film, par la mise en scène magnifique, le soin qu'il prend à filmé les jeunes filles telles des héroïnes d'un conte horrifique, le soin apporté aux décors baroques qui s'accordent parfaitement avec cette ambiance merveilleuse étrange.

Sophia a ajouté ce film à 16 listes Suspiria

Autres actions de Sophia Suspiria