Affiche Suzhou River

Critiques de Suzhou River

Film de (2000)

L'appel de la sirène

Nous ne connaîtrons jamais le nom du narrateur. C'est un vidéaste qui est contacté par le propriétaire d'une sorte de bar de Shanghaï. Il doit en filmer la sirène pour faire de la pub. Mais notre narrateur va surtout tomber amoureux de Meimei, l'actrice qui joue la sirène. Et c'est elle qui va lui parler de Mardar, l'exemple de la fidélité amoureuse. Notre narrateur va alors imaginer la vie de... Lire la critique de Suzhou River

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Chaque film de Lou Ye est un précieux secret...

Prologue : C'est une sirène qui trouve une perle au fin fond de l'océan et qui la ramène sur terre... La terre symbolise les spectateurs, l'océan regroupe gouvernement censure et difficultés de tournage, la perle c'est Suzhou River, et la sirène c'est Lou Ye... ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- Je ne sais pas pourquoi,... Lire l'avis à propos de Suzhou River

Avatar emmanazoe
emmanazoe ·

Mourir les sirènes

Même s’il est traversé de fulgurances et de vrais moments de cinéma, ce Suzhou River est surtout déterminé par le formalisme narratif pompeux d’un cinéaste qui nous récite sa cinéphilie avec certes de vraies qualités stylistiques, mais reste malgré tout prisonnier d’un récit d’une niaiserie confondante. Filmant les errances de la jeunesse chinoise avec une caméra portée qui tangue de... Lire l'avis à propos de Suzhou River

Avatar Philippe Quevillart
Philippe Quevillart ·

Suzhou river par Le Cinema du Ghetto

Le film s’ouvre, à la manière d’un documentaire, sur le portrait de la rivière Suzhou. En seulement quelques plans le réalisateur, Lou Ye, pose la tonalité de son second long métrage où comment l’industrialisation à outrance déteint sur une population pleine d’incompréhension. La rivière Suzhou donc, est un canal permettant l’acheminement de marchandise des banlieues industrielles au centre de... Lire la critique de Suzhou River

Avatar Adrien_Dal_Bello
Adrien_Dal_Bello ·

Critique de Suzhou River par Willy Zacc

Une romance originale, portée par un narrateur qu'on ne voit jamais mais qui participe à l'action en étant cinéaste et voix off du film. Une histoire d'amour qui nous emporte et qui flotte entre réel et imaginaire (cette histoire de Sirène est juste superbement amenée). Une oeuvre vraiment belle, bonne surprise. Lire l'avis à propos de Suzhou River

Avatar Willy Zacc
Willy Zacc ·

Critique de Suzhou River par Marcel Kunwu

1er film de Ye, jeune auteur chinois alors (produit en contrebande), éminemment influencé par "Vertigo" et "A bout de souffle". La plus belle réussite (de ce film pourtant maladroit), c'est sa captation épiphanique d'un Shanghai méconnu Lire l'avis à propos de Suzhou River

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·