Tendu...

Avis sur Swallow

Avatar Thuguy
Critique publiée par le

Je ne saurais dire si je l'ai aimé ou non mais il ne m'a pas laissé indemne.

C'est l'histoire de Hunter, jeune femme perturbée car mariée à Richie, un PDG peu souciant d'elle. Récemment enceinte, elle se met à avaler toute sorte d'objets incongrus tels qu'une punaise, une pile, etc.
On suit donc le quotidien de la tourmente psychologique d'Hunter (qui a vraiment un prénom étant à l'opposé de sa personnalité. C'est fou).

La réalisation est très posée. C'est du plan fixe avec peu de musique. Les rares plans en mouvement sont faits pour accompagner les moments importants du film. On sent que la caméra appuie cette importance. J'ai presque eu envie de vomir à certains moments quand elle avalait des objets. Par ailleurs, beaucoup de plans dans la maison sont demi-ensemble, comme si Hunter n'était pas à sa place, dans cette bourgeoisie américaine. Elle est si petite dans ces salles immenses. Elle qui est si simple, aimant les fleurs et choisir les couleurs des rideaux, n'a rien à faire dans cette villa moderne. Surtout quand son mari ne fait un enfant que pour lui et qu'il n'est pas à l'écoute (ni la belle famille).

Hailey Bennett est excellente dans son rôle. Toute en retenue. Elle ne hurle pas et n'en fait pas des caisses, elle n'y va pas à coups de grosses larmes. Tout est sobre, dans le film. Tous les acteurs sont bons. Austin Stowell incarne un mari détestable à la perfection.

À noter que le personnage de Luay est assez intéressant. Étant immigré syrien qui aide Hunter à la maison (employé par Richie) et la surveille, il dit à Hunter qu'ayant fui la guerre, il n'a pas le temps d'avoir des petits problèmes.
Le truc étant que je ne saurais pas dire s'il a raison parce que Hunter est une petite bourgeoise et qu'elle ne devrait pas tant se plaindre, ou s'il a tort parce qu'Hunter vit une grossesse difficile à cause de son mari de merde et pour tout un autre aspect de sa vie qui nous est révélé plus tard.

Le film se termine sur un plan général sur des toilettes publiques féminines avec plein de femmes qui entrent et sortent avec le générique qui défile. Je ne comprends pas. S'il y en a qui sont capables de m'aiguiller, je les attends gare du Nord.

Voyez le, vous en serez bouleversé.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1894 fois
6 apprécient

Thuguy a ajouté ce film à 1 liste Swallow

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de 2019

    Les meilleurs films de 2019

    Avec : Mektoub My Love : Intermezzo, Les Misérables, La Fameuse Invasion des Ours en Sicile, Les Hirondelles de Kaboul,

Autres actions de Thuguy Swallow