Burton Crépusculaire

Avis sur Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet...

Avatar Caine78

Même s'il ne plaira pas à tout le monde, "Sweeney Todd" aura au moins le mérite de ne rendre personne indifférent. C'est une véritable claque que l'on reçoit ici : après un générique jubilatoire, somptueux, nous voici plongé dans un "musical" particulièrement sombre. Cela écrit, on est obligé de se poser la question : les numéros musicaux étaient-ils si essentiels que ça tant le scénario est déjà riche? Difficile d'y répondre, mais il est revanche aisé d'être impressionné par la superbe reconstitution historique opérée par Tim Burton, dans un Londres sale, inquiétant, mais aussi mystérieux, fascinant. D'autant que les chansons sont en général de belle qualité, et certains moments d'une grande intensité. Et même si le rythme a parfois tendance à baisser, je ne peux globalement que me réjouir du résultat final, le cinéaste nous offrant un spectacle personnel et résolument original. Remarquable interprétation, et ce jusqu'à l'incroyable final, d'une force étonnante et surtout d'une mélancolie extrême. On en sort retourné : un hallucinant voyage au bout de la folie.

Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street est une œuvre produite par Warner Bros©, découvrez la Room 237 de SensCritique.

Room 237

Caine78 a ajouté ce film à 2 listes Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street

• Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de Tim Burton

Les meilleurs films de Tim Burton

Avec : Edward aux mains d'argent, L'Étrange Noël de Monsieur Jack, Batman : Le Défi, Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête,

• Sondage Films
    Cover Les meilleurs films avec Johnny Depp