Alors oui. C’est le plus trash des Burton. L’histoire est très morbide, l’ambiance l’est tout autant, et la comédie musicale là pour créer un décalage ne rend le tout que plus malsain.

L’histoire se déroule à Londres et est celle d’un jeune barbier, Benjamin Barker qui est envoyé en exil de 15 ans par un juge tyrannique , éperdument amoureux de sa femme. Quand il revient à Londres , il prend le nom de Sweeny Todd et se lance dans une turie sans nom, invitant les gens dans son salon de Barbier afin de les égorger.

Une histoire qui tient éveillé pendant tout le film, mais il est vrai que les chansons cassent relativement souvent le rythme et l’ambiance mis en place par la mise en scène remarquable de Burton.

Bien que Johnny Depp ne soit pas à son meilleur, il incarne de manière correcte son personnage froid et calculateur ; et je n’ai pas grand chose à dire sur les autres acteurs si ce n’est que Jamie Campbell Bower m’agace un peu dans sa manière de jouer le jeune homme prêt à tout pour sauver l’amour de sa vie

(Amour de sa vie qu’il connaît à peine)

car il le joue de manière très stéréotypée et superficielle.

En soit pour tirer un verdict c’est assez compliqué. J’aimais bien l’ambiance instaurée par la mise en scène et les dialogues, j’aimais aussi beaucoup la musique et les chansons. Mais les enchaînements et les changement d’ambiances sont assez mal foutus, ce qu’il fait qu’au final, on se sent impliqué qu’à moitié... La fin m’a un peu laissé sur ma faim (jeu de mots :) ) mais globalement j’ai eu du plaisir à le voir.

METALHEADSOLID

le 24 nov. 2018

Etienne Lamarre

D'autres avis sur Sweeney Todd - Le Diabolique Barbier de Fleet Street

Sweeney Todd - Le Diabolique Barbier de Fleet Street
Swann

Critique de Sweeney Todd - Le Diabolique Barbier de Fleet Street par Swann

Je fais parti des petits cons qui trouvent ce Burton magnifique, un de mes préférés pour tout avouer... Parceque on dit tout le temps que "Putain Burton c'etait mieux avant, maintenant il se parodie...

le 21 janv. 2011