« L'arme des humiliés : la vengeance. » Alice Brunel-Roche

Avis sur Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet...

Avatar François_G_

Habituellement je ne suis pas fan des comédies musicales pour cause de l'enchainement exubérant des chansons. Cependant, j'ai adoré ce Sweeney Todd : le diabolique barbier de Fleet Street. Tim Burton a su adapter cinématographiquement la pièce de théâtre de Stephen Sondheim et Hugh Weeler, et faire une œuvre sombre et baroque sans tomber dans l'excès.

Si l'on peut reprocher des chansons assourdissantes, notamment celle répétée par l'insupportable Jamie Campbell Bower (The Mortal Instruments), la qualité des autres frappe de plein fouet. Les paroles sont bonnes, belles et sublimement chantées par les comédiens. Johnny Depp (Rhum Express) en tête. Il prouve avec ce long-métrage qu'il n'est pas qu'une icône déjanté au cinéma, mais peut aussi bien jouer les psychopathes et hommes en quête de vengeance. Son interprétation est très juste, sa nouvelle collaboration avec le cinéaste est donc superbe. On peut même prendre parti du Barbier tant il a souffert, même s'il est antipathique. Helena Bonham Carter (Alice au Pays des Merveilles) est elle aussi très bonne dans son rôle et chante à merveille ; à l'instar des autres acteurs. Le regretté Alan Rickman (Harry Potter) est d'un charisme imposant, de même pour Timothy Spall (Mr Turner) et Sacha Baron Cohen (Grimsby). Les personnages sont gothiques, dotés d'une allure élégante mais sombre et sale.

Sombre et sale, à l'instar de l'atmosphère du long-métrage. L'époque est parfaitement retranscrite, les décors bien exploités ; le tout porté par une BO superbe, accompagnant la dramaturgie de l'œuvre avec habileté. Danny Elfman est remplacé par Stephen Sondheim, ce qui n'est pas plus mal pour satisfaire une correcte adaptation. Cette comédie musicale est superbe, injustement sous-cotée, présentant des thèmes forts et une vengeance impitoyable et sanglante. Sans doute le plus violent film de la carrière de Tim Burton, Sweeney Todd tranche au vif. L'hémoglobine n'est certes pas très réaliste, mais tient efficacement le spectateur éveillé et marqué. La réalisation est bonne, les plans bien pensés pour apporter une ambiance sale et poisseuse dans le Londres Victorien. Cruel et noir, ce conte macabre au allure d'un Shakespeare fait preuve d'un fond intéressant et superbement mis en scène.

La BO est magnifique, la mise en scène efficace, la réalisation très bonne et les acteurs tous grandioses ; l'ensemble de ce drame horrifique et chanté est remarquable et injustement critiqué. J'ai adoré, je prends un plaisir fou à chaque fois que je revois ce long-métrage. Tim Burton a réalisé l'une de ses meilleures œuvres depuis Sleepy Hollow. Baroque, gothique, romantique, Sweeney Todd : le diabolique barbier de Fleet Street est une comédie musicale sur le cannibalisme et la vengeance que je recommande grandement.

Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street est une œuvre produite par Warner Bros©, découvrez la Room 237 de SensCritique.

Room 237

François_G_ a ajouté ce film à 19 listes Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street

Autres actions de François_G_ Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street