Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

The worst pies in London

Avis sur Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet...

Avatar Ann O'Nyme
Critique publiée par le

Encore une fois, Burton et Depp prouvent qu'ils peuvent travailler ensemble et donner le meilleur d'eux-mêmes, cette fois-ci dans une comédie musicale noire à l'humour grinçant, inspirée du comte de Monte-Cristo. Une sombre histoire de vengeance, me direz-vous.

Un barbier (Depp) revient à Londres après 20 ans d'absence, condamné aux travaux forcés par un juge peu scrupuleux qui comptait profiter de sa jeune épouse, qu'on pense décédée lorsqu'il revient en ville. Il découvre également que le juge en question a élevé son enfant comme sa propre fille depuis des années... Aidé de l'incorrigible Mrs Lovett, folle amoureuse de lui depuis toujours, le barbier prépare sa vengeance...

Encore une fois, les acteurs connaissent leur boulot, dans le sens où ils ne font quasiment aucun faux pas (Rickman, Bonham Carter et Depp pour les principaux). On retrouve l'ambiance burtonnienne chère au réalisateur : Londres, époque victorienne, des décors sombres et torturés, un monde en deux couleurs : noir et rouge. Les chansons sont tour à tour drôles et envoûtantes, je peux vous garantir que c'est un film relativement imprévisible dans lequel on ne s'ennuie pas vraiment. Pour les inconditionnels de Burton, en tout cas, il saura vous ravir, j'en suis certaine. On ne plonge pas trop dans le sombre et c'est ça qui sauve le film, on est vraiment dans une ambiance d'humour noir, en fait, ou beaucoup de choses sont finalement à prendre au second degré (et tant mieux !). Le message du film est sombre lui aussi (sans vouloir vous spoiler quoi que ce soit, bien entendu) puisque la vengeance est présentée comme un élément sans véritable finalité.

Et c'est très bien comme ça !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 142 fois
Aucun vote pour le moment

Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street est une œuvre produite par Warner Bros©, découvrez la Room 237 de SensCritique.

Room 237

Autres actions de Ann O'Nyme Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street