N'est stupide que la stupidité

Avis sur Swiss Army Man

Avatar Queиtin .
Critique publiée par le

On s'est tous dit en regardant le trailer complètement barré que c'était plutôt drôle, mais ensuite ? Qu'est-ce que ça vaut ?
Je préviens tout de suite, pas de coupe mulet ni de Richard Dean Anderson à l'horizon, pas d'explosif produit grâce à un paquet de mouchoir et un stylo bille, juste un film original comme on aimerait en voir plus souvent !

Terrance et philippe

Sans vraiment spoiler, Hank (Paul dano), perdu sur une île déserte, est sur le point de mettre fin à ses jours, quand il aperçoit un corps ramené par les vagues sur le sable ...

La première demi-heure est vraiment très drôle et très rythmée par les pets de notre cher Harry Potter, ce qui vous encouragera peut-être à rigoler des pets de votre compagnon (On sait tous que le contraire n'est que purement fictif), et comme le disait si bien mon grand père, il vaut mieux péter en bonne compagnie plutôt que seul dans un rang de vigne (Vigneron mais poète).

Outre les quelques gags faciles et vraiment très drôles sans être jamais lourds, le film vous apporte un réel sentiment de bonheur, ce qui est peu souvent le cas au cinéma. On ne s'ennuie clairement pas une seule seconde.

Funny, Lonely, Sadly

Mais la force du film n'est pas seulement de faire rigoler, il vous transporte dans l'univers de Manny, qui est (ou était) solitaire, et surtout effrayé d'aborder la fille qu'il côtoyait ou plutôt qu'il admirait tous les jours dans le bus. La fin du film est d'une tristesse sans nom, mais sans rentrer dans le cliché, tout est finement amené. Petite mention spéciale pour la bande son qui est vraiment très originale (Peut être un peu trop présente à certains moments)

On s'attache forcément à la complicité naissante entre Hank et Manny, entre dispute et rigolade, le duo Paul Dano / Daniel Radcliffe marche à merveille, sans jamais surjouer.
Le film, dans un contenu et une approche pourtant différents, n'est pas sans rappeler Last man on earth. Toutefois, les promesses de cette série ont rapidement laissé place à une déception et un ennui crescendo. Même si l'analogie avec cette série est un peu maladroite, l'attente pour moi était presque similaire, mais d'un coté on aura une série complètement oubliable malgré une saison 1 plutôt sympa, et de l'autre, une comédie dramatique qui ne décevra pas à moins d'être un peu trop exigeant. Si c'est le cas, citez-moi des comédies dramatiques, genre devenu tellement casse-gueule et rapportant rarement une fortune, qui n'ont pas déçu ces dernières années (On pourra quand même citer Little miss sunshine, Walter Mitty et / ou toute la filmo de Wes Anderson)

Les deux réalisateurs qui étaient de parfaits inconnus (pour moi en tout cas, et même pour wikipédia) ont osé, ont tenté et on ne peut qu'admirer leur boulot sur ce premier film, en espérant les revoir peut être dans un style différent.

Au final Swiss army man n'est pas juste un film avec des blagues faciles et quelques prouts par-ci par-là, c'est certainement l'une des surprise de 2016, une aventure plutôt courte mais très efficace, avec une réalisation créative et généreuse, alors foncez voir ce petit ovni !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 9209 fois
139 apprécient · 6 n'apprécient pas

Autres actions de Queиtin . Swiss Army Man