Impossiblement mauvais n'est pas français !

Oui, j’en suis bien conscient … Toutes les critiques que je vous ai offert pour le moment sont sur des films américains … On pourrait me prendre pour quelqu’un au domaine de vision de navets limitée, mais non, j’ouvre mes horizons pour pas que toutes les associations de défense de la bouse viennent avec leur pancartes aux jingles vendeurs. Donc voilà, je vous ponds un film bien français, bien de chez nous, pour vous montrer que la merde, ce n’est pas qu’en Amérique, seulement en grande majorité !

Belle affiche n’est-il pas ? Efficace, accrocheur, bref ça nous donne la presque impression qu’on va avoir un thriller français efficace (oui il y en a, peu mais il y en a !) avec un bon scénario et une bonne enquête en général … Bon sang mais nous pouvons être tellement candides parfois, ça en est presque attendrissant … Ou pathétique dans certains cas, je vous l’accorde.

Je suis aller voir ce film en avant première (merci à ma coupine ! … Ou pas pour ce film …) et j’aurais déjà pu en faire une critique avant même sa sortie … Mais mon blog n’avait pas été crée encore donc du coup je profite maintenant, quelques mois après pour vous dire simplement, à tout ceux qui ne l’ont pas encore vu et qui cherchait à savoir de quoi parlait ce film : NE TELECHARGEZ PAS CE FILM !! (Oui, je ne suis pas né de la dernière pluie, vous n’allez pas acheter le DVD de ce film donc autant vous prévenir sur quelque chose que vous avez plus de chances de faire non ?).

Bon alors pourquoi est-ce que je n’ai pas aimé ce film ? … Pour comprendre pleinement mon état d’esprit, il faut que vous ayez vu Les Rivières Pourpres (qui lui est un des rares thrillers français à être efficace !) pour saisir à quel point le scénario de Switch est une blague. Regardons encore une fois cette belle affiche ensemble : Scénario original JEAN-CHRISTOPHE GRANGE. Bon, beau joueur pour être sûr de ne pas me tromper dans mon argument, je vais chercher la définition du mot “original” et je tombe donc sur ça : “Qui est singulier, nouveau. Exemple : une idée originale” … Non non, il semblerait bien que je ne me sois pas trompé, on parle bien du même mot et de la même définition ! … Bon pour ceux qui n’ont pas vu le film Les Rivières Pourpres, voici un résumé :

- Un inspecteur chevronné se retrouve à mener l’enquête sur un meurtre particulièrement sanglant et se retrouve face à un mystère qui pourrait avoir des liens familiaux avec un des personnages principaux. SPOIL : la tueuse est la soeur jumelle du personnage féminin principal.

Maintenant, faites très attention à la subtilité du scénario de Switch s’il vous plait, faites très attention c’est extrêmement important !

- Un inspecteur chevronné se retrouve à mener l’enquête sur un meurtre particulièrement sanglant et se retrouve face à un mystère qui pourrait avoir des liens familiaux avec un des personnages principaux. SPOIL : la tueuse est la demi soeur du personnage féminin principal.

AHAH !! MAIS NAN GREIL TU RACONTES N’IMPORTE QUOI !! C’EST TOTALEMENT DIFFERENT C’EST PAS SA JUMELLE CETTE FOIS, JUSTE SA DEMI SOEUR !! OH LE NUL !!

“- Pourquoi sur le scénario il y a le titre Les Rivières Pourpres qui est barré au feutre rouge et écrit Switch à côté ?

- Ne pose pas de questions”

Bon, je suis peut-être un peu mauvaise langue avec le scénario, seulement j’ai eu cette impression constante et après 2-3 indices grossiers (la mère de la tueuse qui est artiste à fait une sculpture en bois qui représente l’ADN … JE ME DEMANDE BIEN POURQUOI ILS NOUS MONTRENT CA ? …), c’est devenu une telle évidence que la soi-disant révélation de fin du film n’est en fait pas du tout une révélation, juste la continuité et c’est dommage de nous vendre d’une façon aussi peu discrète le pot-aux-roses …

Mais quand j’y repense, c’est pas tellement le scénario en lui-même qui m’a gêné … C’est le schéma scénaristique plutôt. C’est simple, le début est une pub d’un quart d’heure sur Paris et sur les sites d’échanges. C’est extrêmement chiant, on croise aussi un personnage qu’on croit inutile mais qui en fait sera encore bien là et présent dans le scénario (tu parles d’une idée débile …), et on critique le boulot des fonctionnaires français.

“Hey ! J’interviens totalement par hasard au début mais comme je suis le seul iranien du film, tu peux être sûre qu’on se reverra et que je suis un méchant !”

D’ailleurs, je trouve que c’est à la fois un bon point, mais également un mauvais pour le film cette critique constante. Ca nous montre les limites du système et des erreurs qui sont faites, c’est une façon originale et surtout bien plus proche de la réalité que par exemple une série comme RIS qui essaye de donner une super image de la profession alors que ce n’est clairement pas comme chez les Experts : Miami … Mais là où je n’aime pas cette volonté, c’est que c’est utilisé comme excuse pour faire durer l’enquête ! C’est bien les erreurs des policiers ou experts qui font que l’enquête dure plus longtemps car du coup de nouvelles analyses doivent être faites ou autre … Une fois à la limite c’est acceptable, mais quand ça arrive 2-3 fois c’est vite lourdingue …

Les policiers et autres seconds rôles en général sont plutôt convaincants … Cantona n’est clairement pas à son aise mais c’est parce qu’il n’est clairement pas acteur de base donc on peut lui pardonner … Non j’ai plus de soucis avec le personnage féminin principal. En terme de jeu, c’est une bonne actrice, on y croit ça aucuns soucis … Le problème c’est le personnage en lui-même finalement qui a un soucis majeur : elle passe d’une innocente victime d’une machination à une Lara Croft spécialiste dans la cavale en 30 putains de secondes !! On est dans un thriller avec une femme lambda qui s’appelle Switch là quand même, pas dans Nikita 2 …

“Je suis graphiste, mais dans la réalité j’ai tué plein de gens !”

Au final que dire de Switch ? … Bah ça passe au final, c’est pas terrible, l’enquête ne respire clairement pas l’originalité, pas mal de défauts à droite à gauche … Bref c’est un thriller français au final … On en a pas beaucoup de qualité, ce film n’en fait pas partie mais on peut quand même le regarder une seule fois quand il passe sur TF1 le jeudi soir et qu’il n’y a rien d’autre à la télé quoi … Et encore, faites autre chose d’utile plutôt que de le regarder, du genre trier des chaussettes ou écouter un album de Justin Bieber puis se pendre ensuite.



Si vous voulez lire cette critique avec un bel enrobage, pleins d'images et tout le tralala ... Allez sur le lien ;)
antredugreil
4
Écrit par

Créée

le 16 sept. 2012

Critique lue 1.4K fois

antredugreil

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

D'autres avis sur Switch

Switch
Val_Cancun
6

Changement d'adresse

A l'exception notable des "Rivières pourpres", réalisé par Mathieu Kassovitz en 2000, les adaptations de Jean-Christophe Grangé au cinéma ont donné lieu à des échecs cuisants. En concertation avec...

le 4 avr. 2017

7 j'aime

Switch
Lorelei3
7

Un millier de flics contre une femme seule

Passée la phase d'installation du personnage principal, le film embarque son spectateur dans ce complot, Schoendoerffer et Grangé brouillent les pistes, démontrent le piège inextricable dans lequel...

le 7 juil. 2011

4 j'aime

Switch
estonius
2

Un thriller raté truffé d'invraisemblances.

Le scénariste est Jean-Christophe Grangé, un bon auteur de polar, on pouvait donc s'attendre à quelque chose de bien. Ben non, ce thriller raté est truffé d'invraisemblances. (Voir une petite...

le 10 janv. 2019

2 j'aime

Du même critique

Les Dents de la mer 4 : La Revanche
antredugreil
2

Rentabilité aquatique #4 : le retour de la vengeance de la rentabilité

Après une excellente blague … Probablement la meilleure de toute mon histoire et même de toute l’histoire de l’humanité … J’ai reçu de nombreuses plaintes me forçant d’écrire la critique de ce film …...

le 16 sept. 2012

10 j'aime

Resident Evil : Retribution
antredugreil
1

Paulo dans Paulo nous apprend à écrire un scénario

Aaaaahhh … Quelle nostalgie … Pour ceux qui ne seraient pas au courant, les 4 premières critiques de l’Antre du Greil portaient sur les 4 films Resident Evil. Que voulez-vous … A l’époque je jouais...

le 19 sept. 2012

9 j'aime

5

Pokémon, le film
antredugreil
5

Pikachu et la morale douteuse

Non. Malgré tout ce qu’on peut croire à travers mes écrits, le Greil ne fait absolument aucune discrimination. Je critique énormément de films américains mais j’ai fait une critique d’un film...

le 16 sept. 2012

9 j'aime