Hitcha, yataaa, CLING! CLANG! FWOUF! hita! Ooooooooh

Avis sur Swordsman 2

Avatar Moorhuhn

Swordsman II doit être le premier Wu Xian Pian que je vois. Comme apparemment celui-là ne nécessite pas le visionnage du premier tant mieux car après tout c’est censé être le meilleur de la trilogie. Je m’attendais à un film de sabre classique avec une bonne dose d’arts martiaux. Autant dire qu’il n’en est rien, ce film est juste fou. Tony Ching Siu-Tung s’affranchit de tout réalisme pour nous livrer des combats de sabre absolument improbables où les combattants volent, flottent dans l’air, balancent des projectiles à une vitesse frénétique. Mouvements de caméras très fluides et montage furieux à l’appui, les scènes de combats demeurent vraiment bonnes et réjouissantes dans leur ensemble. Ça n’empêche cependant pas certains combats d’être brouillons, ce qui était assez inévitable dans ce joyeux bordel visuel.

Mais dans l’ensemble la mise en scène du film fait plaisir, c’est vraiment bien de voir des films comme ça qui osent. En revanche une fois passé l’effet de surprise, le film m’a vraiment lassé. Je veux dire par là qu’on répète toujours le même schéma ce qui devient assez épuisant à la longue d’autant plus que le film fait preuve de peu de répit. Siu-Tung arrive quand même à allier moments de bravoure et poésie pure avec réussite mais ça ne m’aura pas plus touché que ça, d’autant plus que le scénario m’a paru confus, un peu noyé dans ces combats de bananes flambées en ébullition. (no racism, it’s Hubert who said that !). On a quand même le droit à une belle galerie de personnages délirants et hauts en couleur qui ne sont jamais réellement délaissés. Ça doit être la première fois que je vois Jet Li dans un bon film d’ailleurs, j’espère que j’en verrais d’autres ! En fin de compte on a le droit là un film très rythmé, vraiment divertissant, aux allures d’un manga fou plutôt drôle mais qui se renouvelle peu, manque de substance et personnellement j’ai vraiment peiné sur la fin, ce qui est dommage car au départ avec l’effet de surprise j’étais bien emballé.

Autres actions de Moorhuhn Swordsman 2