Après avoir récupéré un trafic de drogue, un des cinq truands décide de vouloir garder le magot pour lui seul, et a en tête d'éliminer les autres.
Troisième film de Jacques Deray, suivant Du rififi à Tokyo, Symphonie pour un massacre flirte entre le polar et le film noir, où chacun de méfie de tout le monde, dans une ambiance assez sombre, magnifié par la photo noir et blanc de Claude Renoir.


C'est surtout le film qui a révélé Jean Rochefort dans un contre-emploi dramatique, et il faut dire qu'il est formidable. Sans sa moustache, avec son visage fermé, il impose une dureté, quelque chose d'implacable dans ses gestes, bien décidé à garder le fric, 500 000 dollars pour lui, et à vouloir buter ses camarades. Rien de moins que Claude Dauphin, Michel Auclair, José Giovanni (coauteur du scénario) et Charles Vanel. Du côté des femmes, on retrouve Michelle Mercier et Daniella Rocca.
D'ailleurs, le réalisateur fait une petite apparition en contrôleur SNCF, au moment où Rochefort veut prendre un billet.


C'est peut-être parce que le film est méconnu, mais il m'a beaucoup surpris d'une part sa grande violence, et d'autre part par son utilisation des ellipses, comme le voyage à Bruxelles qui donne l'impression qu'il est court. Et enfin, il y a un montage assez étonnant, comme là aussi Rochefort qui entre et sort d'un métro bruxellois en un seul mouvement, ou quand il parle à sa maitresse qui est au lit, et qu'elle lui répond le plan suivant dans sa voiture. Il y a aussi le fait que Jean Rochefort marche beaucoup dans le film, qui fait penser au Point de non-retour.


Le titre du film est assez trompeur, rien de symphonique là-dedans, c'est juste qu'il se rapproche d'un des grands succès de l'époque, Mélodie en sous-sol ! Mais ce massacre est assurément une très bonne surprise, et avec un Jean Rochefort vraiment étonnant, qui lui permettra de sortir de son registre comique, comme Cartouche.

Boubakar
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le 6 avr. 2019

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