La moustache
"Symphonie pour un massacre" est sans doute un poil opportuniste, tout du moins énormément dans l'air du temps, que ce soit dans le choix du titre, vraiment hasardeux (on cherche encore la métaphore...
Par
le 17 avr. 2020
7 j'aime
8
Belle distribution, belle photographie de Claude Renoir, bonne direction d'acteur, mais petit polar assez original dans son traitement et dans son fond, mais pas toujours bien clair, si vous avez compris comment Rochefort trouve et ouvre le compartiment de Giovanni ou aussi comment Dauphin parvient à confondre Rochefort rien qu'en regardant un journal, faites-moi signe ! De plus la façon de filmer est ici agaçante, on met trois heures pour ouvrir une porte, on la referme on accompagne les protagonistes dans les escaliers jusqu'à la dernière marche, on ignore complètement ce qu'est une ellipse de comportement, évidemment c'est très astucieux, ça permet d'atteindre le métrage imposé par la prod ! Et le chœur antique d'ânonner, que c'est beau on dirait du Melville ! Comme si on avait besoin d'argument d'autorité pour justifier l'injustifiable ? Ajoutons que le scénariste n'a pas bien su finir le film, qui n'est pas mauvais pour autant mais des polars comme ça, il y en a eu des tonnes alors arrêtons de crier au chef d'œuvre redécouvert !
Créée
le 7 avr. 2019
Critique lue 961 fois
5 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Symphonie pour un massacre
"Symphonie pour un massacre" est sans doute un poil opportuniste, tout du moins énormément dans l'air du temps, que ce soit dans le choix du titre, vraiment hasardeux (on cherche encore la métaphore...
Par
le 17 avr. 2020
7 j'aime
8
Belle distribution, belle photographie de Claude Renoir, bonne direction d'acteur, mais petit polar assez original dans son traitement et dans son fond, mais pas toujours bien clair, si vous avez...
Par
le 7 avr. 2019
5 j'aime
2
Après avoir récupéré un trafic de drogue, un des cinq truands décide de vouloir garder le magot pour lui seul, et a en tête d'éliminer les autres. Troisième film de Jacques Deray, suivant Du rififi à...
Par
le 6 avr. 2019
5 j'aime
Du même critique
Entre ceux qui crachent leur fiel sur le film et ceux qui crient au génie, il faut peut-être raison garder et faire la part des choses. Globalement "Voleuses" est un film sympathique à la vision...
Par
le 2 nov. 2023
30 j'aime
13
Il est parfaitement normal que le ressenti face à une œuvre soit différent suivant les spectateurs, mais quand je vois tant de gens crier au chef d'œuvre, je tombe du placard. Au-delà des critères...
Par
le 25 juin 2022
24 j'aime
10
Le tâcheron Fleming n'est sans doute pas pour grand-chose dans la réussite de ce film auquel a participé Georges Cukor est qui est avant tout un film de producteur (David O. Selznick) Balayons déjà...
Par
le 11 avr. 2020
22 j'aime
5