Affiche Synecdoche, New York

Critiques de Synecdoche, New York

Film de (2008)

Life.

Pitch: Caden Cotard, metteur en scène de théâtre, est en train de monter une nouvelle pièce. Mais travailler pour un public de petits vieux dans un obscur théâtre d'une banlieue de New York, lui fait perdre le sens de sa vie. Sa femme, Adele, l'a quittée pour suivre une carrière à Berlin emmenant avec elle leur petite fille, Olive. Sa liaison avec la Hazel, la caissière de sa pièce de théâtre,... Lire l'avis à propos de Synecdoche, New York

Avatar Aeneman
Aeneman ·

Critique de Synecdoche, New York par BPlastik

Je préfère le dire immédiatement, cette critique n'arrivera pas à montrer à quel point je trouve ce film extraordinaire. Vous serez prévenu. Je crois que ce film est mon film préféré de l'année. Il est magistral, il m'a littéralement (oui oui littéralement) scotché à mon siège. C'est un film à regarder tout seul, pour ne pas entendre quelqu'un d'autre parler, machouiller ou tripoter son... Lire la critique de Synecdoche, New York

Avatar BPlastik
BPlastik ·

Critique de Synecdoche, New York par Gaylord Gauvrit

Caden Cotard, metteur en scène de théâtre est sur le point de monter une nouvelle pièce, la pièce de sa vie. On découvre alors sa vie quotidienne, crument filmée, venant alors désacraliser ce personnage pourtant si tourmenté et unique. Malade, dépressif, abandonné par de nombreuses femmes, Caden sombre petit à petit, année après année, dans une solitude immense. L’histoire semble banale mais... Lire la critique de Synecdoche, New York

Avatar Gaylord Gauvrit
Gaylord Gauvrit ·

Critique de Synecdoche, New York par Sergent Pepper

Le film s'était fait descendre à sa sortie, et à Cannes je crois aussi. On peut le comprendre. Le principe de la mise en abyme a ses limites, justement parce qu'il n'en a pas, et que le réalisateur veut aller jusqu'au bout. On assiste à de véritables beaux moments de littérature, de théâtre, de scénographie, moins de cinéma, même si certaines séquences ont du charme. La mélancolie générale est... Lire la critique de Synecdoche, New York

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Inception mais en bien.

Je me souviens avoir eu un peu de mal à rester concentré pour les dernières minutes du film mais en gros c'était un peu comme Inception avant Inception, à l'exception qu'ici c'était bien. Et il faut encore que je résolve le mystère des personnages camouflés pendant le film mais en gros c'est un peu comme Inception avant Inception, à l'exception qu'ici c'est bien. Du coup, je crois que je vais... Lire l'avis à propos de Synecdoche, New York

Avatar damien
damien ·

Critique de Synecdoche, New York par Acco

Ça y est, Charlie Kaufman peut désormais se faire plaisir comme bon lui semble. Non seulement derrière les stylos, il s'aventure aussi derrière la caméra. Sans Michel Gondry ou Spike Jonze pour l'accompagner, Kaufman livre un projet ambitieux. Très ambitieux même. On savait déjà qu'il aimait les mises en abyme, jouer avec des dimensions pas forcément très claires au premier abord... Mais tout... Lire l'avis à propos de Synecdoche, New York

Avatar Acco
Acco ·

De la philosophie qui peut laisser le spectateur en route

Ce film marque la première réalisation de Charlie Kaufman, scénariste de nombreux long-métrages (Adaptation, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, etc...), et pour une première, elle reste très originale et surprenante. On y suit Caden Cotard, un metteur en scène qui tente de comprendre le sens de la vie et de la mort, à travers le théâtre. Malgré des personnages peu intéressant, que... Lire l'avis à propos de Synecdoche, New York

Avatar TheHateBast
TheHateBast ·

Sens Critique, Wake Up !

Cette critique ne spoile pas le film Synecdoche, New York. Très chers membres de Sens Critique, il est l'heure de vous réveiller. Qu'un fim comme Upstream Color de Shane Carruth n'ait pas encore au-dessus de mille notes passe encore (quoique) mais, que Synecdoche, New York soit si peu connu (huit cent deux notes à l'heure où j'écris... Lire l'avis à propos de Synecdoche, New York

Avatar Venceslas F.
Venceslas F. ·

Critique de Synecdoche, New York par Cédric Le Men

SYNECDOCHE n. f. (du grec sunekdokhê, « compréhension simultanée »). Figure de rhétorique qui consiste à prendre : - La partie pour le tout (le grand écran pour le cinéma), - Le tout pour la partie (la loi pour la police), - L'espèce pour le genre (voleurs pour criminels), - Le genre pour l'espèce (les mortels pour les hommes), - La matière pour l'objet (ivoire pour touches de piano), - Le... Lire la critique de Synecdoche, New York

Avatar Cédric Le Men
Cédric Le Men ·

Rapido presto, parce qu'il faut parler de ce film.

On connaît de Charlie Kaufman son travail de scénariste bien barré. Ses histoires ont un énorme quelque chose qui fait que les films qu'il écrit ont une saveur bien à eux, qu'on aime ou pas. Moi, j'aime. Et puis là, bam, il passe à la réalisation, pour le meilleur et pour le pire. Pour le meilleur parce qu'on sent qu'il s'est totalement lâché, sans compromis, sans filet. Ce film fourmille... Lire la critique de Synecdoche, New York

Avatar Gruu
Gruu ·