Avis sur

Syngué Sabour, pierre de patience par mariem73

Avatar mariem73
Critique publiée par le

Kaboul en guerre, l'Afghanistan fanatique, le machisme aveugle, la vie n'est pas douce pour les afghanes...

Après la lecture de la critique de Première, je suis allée voir ce film pensant y trouver, je cite : "Un véritable trip qui ouvre les esprits et embrase les corps."
Ce n'est pas le film que j'ai vu.

Oui, cette superbe femme afghane donnée en pâture à un combattant héroïque, évidemment bien plus âgé qu'elle, transpire la sensualité dans son regard, ses mains, sa démarche, la façon dont elle fait bouger ses beaux cheveux noirs et dans toute sa personne. Mais seulement quand elle est chez elle à l'abri des regards car, dans la rue, elle circule en burqa.
L'entendre raconter sa nuit de noces ne risque pas "d'embraser les corps"... pas plus que ses relations avec les mâles de sa famille et de sa belle-famille.

Le sort fait aux femmes dans ce pays est à pleurer et le film nous plonge dans cette violence quotidienne, cette peur omniprésente qui sont leur lot.

Une autre facette du film c'est la violence subie aussi par certains hommes et infligée par les chefs miliciens aux plus faibles.

J'ai vu un beau film, qui parle de la sale guerre afghane avec pudeur, sensibilité mais avec dureté aussi. J'ai vu la guerre et elle m'a fait peur...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 994 fois
12 apprécient

mariem73 a ajouté ce film à 1 liste Syngué Sabour, pierre de patience

Autres actions de mariem73 Syngué Sabour, pierre de patience