Affiche Synonymes

Critiques de Synonymes

Film de (2019)

Un film qui m'a laissé perplexe. Dubitatif. Interloqué. Indécis. Désorienté. Interdit. Irrésolu.

Synonymes est ce genre de film qui propose des scènes où l'on ne comprend pas pourquoi les personnages font ce qu'ils font. Ce genre de film dans lequel pullulent les tics en tous genres (de mise en scène, de scénario, de dialogues, de situations) et qui aime à placer dans la bouche des acteurs des phrases absconses qui sont prononcées d'un air pénétré, comme : "Jouer du hautbois dans un... Lire l'avis à propos de Synonymes

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Déconstruction identitaire

Synonymes de Nadav Lapid ne cesse de marcher sur un fil où la construction identitaire côtoie avec véhémence la renaissance et la perdition. Un homme s’enfuit d’Israël pour la France et se retrouve sans rien, nu comme un ver dans un luxueux mais vide appartement de Paris. Alors qu’on vient de lui voler toutes ses affaires, un jeune couple (Émile et Caroline) va lui venir en aide et va... Lire la critique de Synonymes

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Mais ne te promène donc pas tout nu !

Avoir découvert avec ravissement un cinéaste très doué (Le policier) ; avoir adoré son deuxième film, d'une force et d'une subtilité peu communes (L'institutrice) ; avoir attendu avec impatience le suivant, Ours d'Or à Berlin, s'il vous plait, et tomber de très, très haut dans la déception (Synonymes). Après avoir ausculté son pays, Israël, de l'intérieur, Nadav Lapid s'est éloigné pour en... Lire la critique de Synonymes

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

tous ces cons de français sans imagination

" je suis comme cela, je n'aime pas ce qui vous rappelle que vous êtes étranger, pourtant, je le suis un peu, c'est certainement visible, je ne suis pas tout à fait d'ici — c'était bien visible, en tout cas, avec les cons d'en bas attroupés dans mon dos, après avoir pissé, lorsque je me lavais le zizi, — à croire qu'ils sont tous aussi cons, les Français, incapables... Lire la critique de Synonymes

Avatar B-Lyndon
B-Lyndon ·

Trop con pour comprendre...

En voyant une moyenne de 6,6 sur 10 sur le site pour un tel film je ne peux que rester dubitatif. Je vais donc tenter d'exprimer ce qui m'a fortement déplu en espérant ne pas me faire agresser par une horde de connards/bobos/pédants/élitistes et d'ailleurs...je n'ai rien contre eux, ils sont même amusants. J'ai bien compris dès le début que ce film ne s'adressait pas directement à moi en tant... Lire l'avis à propos de Synonymes

Avatar Tristan Flocard
Tristan Flocard ·

Et maintenant, on va où?

[FORMAT COURT] Le palmarès du dernier festival de Berlin, dont le jury était présidé par Juliette Binoche, fit l’objet de mots dithyrambiques de la part de la presse. On en a loué l’audace et la modernité, le tout à la sauce francophone, puisque c’est à deux films d’expression originale (essentiellement) française qu’ont été décernées les plus importantes récompenses. Parmi eux, le... Lire l'avis à propos de Synonymes

Avatar rem_coconuts
rem_coconuts ·

Déséquilibrés

Si intriguant, ce personnage principal, qui exerce son français en énumérant rituellement chaque mot et ses synonymes. Il est séduisant, fascinant, peut-être pas brillant pour autant, mais, en tout cas, enivrant. Je suis captivé par ce personnage au français très érudit, très documenté, littéraire, et qui pourtant demeure approximatif à certains moments. Le langage y est donc anachronique,... Lire l'avis à propos de Synonymes

Avatar Jeyfein
Jeyfein ·

Culotté, risqué, osé, audacieux, ambitieux...récompensé !

[Vu dans le cadre de la Berlinale 2019] Il est de ces paris cinématographiques risqués, voire insensés, qui n'hésitent pas à bousculer le spectateur quitte à le faire vibrer ou alors tomber ! "Synonymes" fait partis de ceux-ci, de ces films totalement inclassables faisant preuve d'une originalité sans pareille qui se révèle tout aussi risquée qu'effrontée. Or l'audace au cinéma est quelque... Lire la critique de Synonymes

Avatar VHS1
VHS1 ·

Critique de Synonymes par HorsebackRevenge

"Pourquoi tu n'as pas couru tout nu dans la rue le soir où on t'as trouvé ?" Cette question obsédante et fondamentale de la fille est à mon avis le centre du film, suivie par "tu fais semblant de faire le fou mais tu es vraiment fou". Maintenant je me pose la question : le héros est-il fou ? A-t-il déserté son pays et sa famille aimante pour la France sur ce genre de fantasmes et de rejets... Lire la critique de Synonymes

Avatar HorsebackRevenge
HorsebackRevenge ·

La révélation d'un acteur au détriment d'un film inégal

Voilà un film bien étrange. A la fois fort, brut et sensible et d'un autre côté expérimental, maladroit et abstrait, "Synonymes" suscite un intérêt mi-figue mi-raisin. Le réalisateur raconte ici l'histoire de son arrivée en France alors qu'il ne pouvait plus supporter la folie de son pays. Il y a donc une empreinte culturelle et politique très forte qui n'est pas forcément accessible et... Lire l'avis à propos de Synonymes

Avatar alsacienmarseillais
alsacienmarseillais ·