Affiche Syriana

Critiques de Syriana

Film de (2005)

Wright or wrong?

Tenter de montrer en à peine deux heures les diverses ingérences américaines visant à s'assurer le contrôle du pétrole au Moyen-Orient relevait à mon sens de l'exercice on ne peut plus périlleux. Syriana s'en sort plutôt bien, en posant un regard lucide et critique (illustré par des séquences fortement hétérogènes sur le plan de la qualité et de la subtilité, j'en conviens) sur la situation, par... Lire la critique de Syriana

Avatar Kalian
Kalian ·

Trop confus pour convaincre

Avec « Syriana », Stephen Gagham s’attaque au sujet très difficile à exploiter, celui de l’influence de l’industrie pétrolière dans les pays du moyen orient et du Golfe Persique. Il fut d’ailleurs attaqué aux USA et notamment par la branche conservatrice et républicaine dont certains ont qualifié le film de « anti CIA », « Favorable au terrorisme » et l’influent Charles Krauthammer (journaliste... Lire la critique de Syriana

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de Syriana par Olivier Paturaud

J'aurai aimé publier une critique positive de ce film qui tente d'aborder la géopolitique du pétrole au Moyen Orient. Hélas, rien ne fonctionne vraiment dans ce film d'un ennui incommensurable. En multipliant les pistes et les personnages de l'intrigue, le réalisateur scénariste pensait reproduire l'exploit de son précédent opus, Traffic, autrement plus palpitant. Hélas, n'est pas Soderbergh qui... Lire la critique de Syriana

Avatar Olivier Paturaud
Olivier Paturaud ·

Critique de Syriana par Vance

Gros casting pour un film engagé sur l'hypocrisie des dirigeants du monde libre, manipulés par des groupes de pression et forcés d'encourager des régimes dictatoriaux pour récupérer des marchés juteux (on va jusqu'à se débarrasser d'un leader progressiste uniquement parce que ses idées éclairées, qui élèveraient le niveau de son pays, risquent aussi de leur faire perdre des contrats). Filmé de... Lire la critique de Syriana

Avatar Vance
Vance ·

Critique de Syriana par hopkins

Un véritable regard sur nôtre société capitaliste actuelle avec un scénario (en même temps, c'est le même scénariste), une réalisation, et une mise en scène dignes de grands film d'espionnage/politique, bref dignes de Traffic même s'il lui manque la patte visuelle de Soderbergh, intéressante mais pas nécessairement éblouissante. Lire la critique de Syriana

Avatar hopkins
hopkins ·

Critique de Syriana par el_blasio

Décidemment, c'est l'année de la prise de conscience pour hollywood. Après Lord of War, The Constant Gardener, Good night & Good Luck et Münich, Syriana conclut un hiver très riche en film clairement orienté contre la (géo)politique américaine de ces dernières années. Toutefois, Syriana se révèle être le film le plus pointu du lot ; en essayant de démystifier l'infernal réseau chaotique tissé... Lire la critique de Syriana

Avatar el_blasio
el_blasio ·

Où est donc le décodeur ?

Il y a des postures qui m'insupportent : comme le mépris de ceux qui pensent avoir compris envers ceux qui n'on pas eu cette "chance". Or n'en déplaise à certains un film n'est pas un livre. Si un livre est compliqué, on peut revenir en arrière, le relire, prendre des notes…Le film lui, doit être compréhensif dès sa première vision et sans qu'on soit obligé de lire des tas de trucs en guise... Lire la critique de Syriana

Avatar estonius
estonius ·

Critique de Syriana par ROUB_ELDIABLO

Parfois Hollywood regarde son pays d une manière critique et cela mérite d être souligné. Siryana observe les liens sombres entre les États Unis et les pays du golf pour le contrôle du pétrole. Des relations mêlées qui vont jusqu'à l ingérence. Le film touffu montre bien la complexité de la réalité qu elle décrit et de ce point de vue le film paraît même un peu court car il donné l'impression... Lire la critique de Syriana

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

Critique de Syriana par l'homme grenouille

C'est sûr qu'il faudra cravacher sévère pour reconstituer ce puzzle très complexe qu'est "Syriana"! Les plus passifs d'entre vous abandonneront certainement au bout de 20 minutes après un bon mal de crâne, mais les plus persévérants seront pleinement récompensés. Si pour ses premiers pas Stephen Gaghan est encore un peu maladroit avec la caméra, on ne pourra que réconnaître sa pleine maîtrise... Lire la critique de Syriana

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Ancré dans son époque

Un vrai bon film. Que ce soit au niveau de la mise en scène ou de l'importance du sujet aujourd'hui, c'est réussi. Le film s'enchaine bien, avec quelques scènes fortes et des personnages toujours crédibles. De plus, la fin est très crédible. On peut seulement regretter que coté scénario, on n'arrive pas toujours à cerner les détails, qui pourraient nous faire comprendre tout parfaitement, et... Lire la critique de Syriana

Avatar Caine78
Caine78 ·