J'ai arrêté ma Drogue, j'ai eu des problèmes !

Uniformisation de la société (souterraine), tout le mode doit se ressembler, tout est blanc, gris et parfois noir, pâle dans l'ensemble, le contrôle des pensées par la drogue, c'est en gros ce que j'ai retenu de ce Film.


Vu en Décembre 2017, j'ai commencé à m'intéresser à la Filmographie de Georges Lucas (hormis Star Wars qu'on connait tous facilement), Je partais un peu méfiant, pensant m'ennuyer un peu vu le pitch de base, en pensant qu'il n'y aurait pas de rebondissement, et bien oui il n'y a pas de grands rebondissements, je ne me suis pas autant ennuyé que ce que j'avais imaginé.


Le film met en évidence une sorte de "Gouvernement de la Pensée", qui est une dictature, tous les habitants doivent être rasés, porter le même uniforme, Hommes et Femmes, tous les plaisirs de la chair sont interdite, la reproduction (naturelle) l'est tout autant.


Pourtant quand le THX 1138 décide de ne plus prendre sa drogue, qui le rendait "robotique", il décide de reprendre un peu d'humanité et tombe amoureux d'une Femme, il va finir par enfreindre une des lois, pratiquer le sexe de façon naturelle (et plus seulement en se masturbant devant des hologrammes). Le but étant de récupérer la semence pour continuer la procréation, et ce sous des caméras de surveillance, le THX s'imagine qu'ils ne sont pas filmé.


On suit donc le THX qui tente de s’enfuir de cette prison souterraine, pour enfin vivre selon ses propres choix, bien-sûr il va avoir des problèmes avec les autorités, seul le numéro sur leur casque les différencie, il parle avec une voix monotone. Et font la loi comme cela, d'abord avec des pincettes, puis plus en force si trop de résistance, mais sans réelle violence ou intention de tuer (là où Fortress, ça rigole pas du tout).


Ca c'est un résumé global du film, il possède quelques longueurs, qui m'ont fait un peu décrocher par moment, notamment la scène dans la prison blanche où le THX est enfermé avec d'autres détenus (des dialogues parfois trop long, bien que pas inintéressant), j'ai trouvé particulier le moment où le THX se fait "tester ?" par les 3 gardes qui le touchent à bout de bâton.


J'ai passé un moment particulier, malgré que j'ai eu un peu de mal par moment, le film va jusqu'au bout dans son idée de base, et montre bien qu'un moindre geste "différent" de celui de cette dictature aura des conséquences, en revanche, ça reste "gentillet" je trouve, même quand le THX brave les interdits, on l'arrête une fois pour dire qu'on veut l'aider, il continue à surenchérir, on continue de l'interpeller, on lui dit qu'ils veulent l'aider, et finissent même lâcher l'affaire à la fin du film.


Il n'y a pas de conséquences graves pour lui, je n'ai pas vraiment senti de danger pour lui tout au long du film, même au moment de la course poursuite, les flics ne lui tirent pas dessus (enfin je crois de souvenir), continuent seulement de lui demander de s'arrêter et basta.


Donc une Dictature en demi-teinte, même quand tu fais quelque chose de pas bien, on te pourchasse, on t'enferme, on tente de te lobotomiser une fois de plus et... c'est tout.


Voici pour cet avis sur ce film (sur le premier visionnage).

Jackofblade701
7
Écrit par

Créée

le 3 janv. 2018

Critique lue 135 fois

Jackofblade701

Écrit par

Critique lue 135 fois

D'autres avis sur THX 1138

THX 1138
Jambalaya
7

Paranoïd Park.

C'est l'exemple même du film à enjeu car, qu'on aime ou non la saga Star Wars, elle porte aujourd'hui une telle valeur mythologique qu'on passe une partie de THX 1138 à l'affût des prémisses de la...

le 20 janv. 2013

37 j'aime

3

THX 1138
Zaul
8

Purgatoire 2.0

Je passe tout de suite la trame narrative, qui peut avoir un goût de déjà vu aujourd'hui. Ce n'est pas la force du film, bien qu'on puisse émettre quelques réserves sur ce point : il y a d'abord ce...

Par

le 13 mai 2011

37 j'aime

1

THX 1138
Ugly
6

Des codes dirigés par des machines

Ce tout premier film de George Lucas est en fait le développement d'un court-métrage qu'il avait commencé à l'âge de 23 ans alors qu'il était encore étudiant. Il offre une vision très pessimiste du...

Par

le 2 mars 2020

29 j'aime

25

Du même critique

CHROMA
Jackofblade701
6

CHRO(SSED)MA, la formule 1.5

Un 6/10 pour une émission qui cartonne sur la toile ? Adulée par bons nombres de personnes ? Avec des gens super sympa dedans, qui aiment l'humour et tout et tout ? Oui, je ne suis pas vraiment fan...

le 28 oct. 2016

8 j'aime

7

Joueur du grenier
Jackofblade701
5

C t mieu avan (en vrai oui c'était bien mieux).

Le Joueur Du Grenier, déjà en 2009 quand les français n'avaient pas d'idée de concept (moi c'était le Walkthrough mais rien ne nous indiquait qu'il fallait reprendre la façon de faire de l'autre, car...

le 19 avr. 2018

5 j'aime

7

Fullmetal Alchemist
Jackofblade701
6

Winry est blonde ! A part ça ?

A part ça, c'est moins mauvais que ce à quoi je m'attendais, bey oui, vous devez savoir que adapter un manga/anime (donc du dessin) en film live, c'est déjà casse gueule avant même de commencer à...

le 21 févr. 2018

5 j'aime

5