Coma White

Avis sur THX 1138

Avatar Evether

Peut-être le meilleur film de SF que j'ai pu voir, avec honte très tardivement.
Première surprise, il date de 1971 mais je n'arrive encore pas a y croire tellement il fait actuel.
Ensuite, l'histoire de base, qui fait très 1984/Le meilleur des mondes (mais comme quasi tous les films SF) est assez bateau mais du coup laisse la place à l'univers du film qui, malgré son côté complètement épuré et aseptisé est vraiment prenant.

Moi qui déteste tout ce qui est minimalisme, là j'ai été gâtée et pourtant c'est ça qui fait tout le charme du film.
Tout est blanc, on est bouffé par ce blanc omniprésent.
Rajouté à cela l'espèce d'oppression standardisée des protagonistes, très bien représentée (repas normés en gélules, habits basiques blancs type pyjama, abstinence, collocation forcée et modifiable, disparition des éléments à risques, contrôle de tout, semblant de religion dans des cases de confessionnal mystico-rigide...) et on a l'impression de devenir fou et d'être asservis en les regardant vivre.

Pour clôturer le tout, il est criblé de scènes fortes et la photographie est très bonne.
Face aux films de SF plus récents, on ne peut pas être déçu par la fin qui n'a rien de prévisible.

Tout le long je me suis sentie spectatrice impuissante et vaincue d'avance alors que j'appréciais ce que je voyais, un sentiment vraiment étrange qui fait de ce film une petite perle rare difficilement atteignable.

A mettre en avant dans son étagère de DVD.

Evether a ajouté ce film à 3 listes THX 1138

Autres actions de Evether THX 1138