Affiche TITLI, une chronique indienne

Critiques de TITLI, une chronique indienne

Film de (2015)

Titli dans ta gueule

Bollywood est renvoyé dans ses cordes par cet atroce mélodrame qui vous matraque à coups de marteaux une réalité implacable. Entre traditions ( mariage arrangé, société patriarcale et machiste, préjugés de caste) et modernité ( poussée urbaine comme des champignons, contrastes sociaux sévères, homosexualité, corruption à tous les étages ) le film est la chronique implacable de la... Lire la critique de TITLI, une chronique indienne

Avatar PhyleasFogg
PhyleasFogg ·

Les cochons d'Inde

L’inde. Ses océans de taudis, vastes étendues de maisons défraîchies faites de bric-à-brac, sa jingle urbaine enchevêtrement d’immenses immeubles de béton et l’enfer de sa circulation, flot incessant de deux roues poussiéreux, de bus bringuebalants et de voitures vieillissantes. L’inde. Ses mariages forcés, planifiés, négociés, rémunérés, sa structure familiale omniprésente,... Lire la critique de TITLI, une chronique indienne

Avatar Clode
Clode ·

Chronique des années de brêche

Pour le grand public, le cinéma indien se résume un peu trop facilement à celui de Bollywood, passant souvent à côté de grands réalisateurs tels Satyajit Ray, Mira Nair ou encore Karan Johar pour qui l’Inde à l’écran réfute la romance, les paillettes et tout le tralala folklorique, offrant vision réaliste et sans condition d’un pays coincé entre coutumes et modernité. Kanu Behl, est derechef... Lire l'avis à propos de TITLI, une chronique indienne

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Mutations hindoues...

TITLI, une chronique indienne (13,6) (Kanu Behl,IND,2015, 127min) Drame social percutant au cœur d'une cité indienne qui dépeint la chronique d'une famille patriarcale qui a du mal à composer avec l'envie d'émancipation féminine et la mutation d'un pays qui se transforme. Une chronique brutale, violente, faite d'aspiration, de rêves qui ne verront jamais le jour et de sensibilité coincée... Lire la critique de TITLI, une chronique indienne

Avatar seb2046
seb2046 ·

Critique de TITLI, une chronique indienne par Hugo Harnois

Entre les valeurs traditionnelles et le progressisme, cette chronique indienne se place comme un témoin de notre temps. Parmi des frères violents et un père prédominant, Titli ("papillon" en indien) semble totalement bloqué dans ce fossé. Alors le jeune garçon n'a qu'un seul désir : s'envoler, à tout prix. Quitte à faire du mal à des inconnus. Quitte à trahir ceux qu'il aime. Les... Lire l'avis à propos de TITLI, une chronique indienne

Avatar Hugo Harnois
Hugo Harnois ·

Critique de TITLI, une chronique indienne par ffred

Depuis sa sortie, je n'ai entendu que du bien de ce film. Je me suis donc laissé tenter pour, au final, être légèrement déçu. Pourtant, c'est bien mis en scène et bien écrit, mélangeant les genres, du drame à la romance. Une chronique familiale assez âpre dans un pays où il est difficile de s'en sortir malgré la croissance économique. Le problème est que je n'ai jamais vraiment pu m'attacher... Lire l'avis à propos de TITLI, une chronique indienne

Avatar ffred
ffred ·

Aussi complexe que la vie d'un Indien

Une réal plutôt bonne, un scénario crédible et oui pas mal d'indiens ont une vie aussi compliqué que le personnage principal du film "Titli". Il y a dans le film un bon petit résumé des principaux problème de cette culture mais de façons intelligente. On reste sur la trame principal: Tilti, le dernier d'une famille de garçons, veux s'échapper de son quotidien, il a des rêve et il veux... Lire la critique de TITLI, une chronique indienne

Avatar DJARA
DJARA ·

Critique de TITLI, une chronique indienne par AcheG

C'est un peu "Affreux Sales et méchants" en beaucoup moins drôle ! Bien loin de la production classique du Bollywood et dans la tradition du film d'auteur voilà un film qui apporte une vision inédite de l'Inde. Sans concession il décrit avec une grande sincérité, la violence héréditaire, la virilité poisseuse, le poids de la tradition patriarcale. Une "chronique indienne" remarquable ! Lire l'avis à propos de TITLI, une chronique indienne

Avatar AcheG
AcheG ·

L'effet Papillon

Les dernières nouvelles en provenance de l’Inde sont plutôt bonnes. Elles nous confirment qu’il existe une autre voie pour le cinéma indien, qui serait un cinéma d’auteur véritable, de plus pas forcément formaté pour une audience occidentale. Au-delà de l’œuvre de l’immense Satyajit Ray, ce mouvement qui nous sort de Bollywood a été par exemple illustré par un film... Lire la critique de TITLI, une chronique indienne

Avatar Bea Dls
Bea Dls ·

L'amour, solution ultime ?

Le côté face de l'Inde urbaine : violence, misère, machisme forcené, condition déplorable des femmes, mariages forcés, l'argent omniprésent... Tout à fait déprimant, mais nous changeant de Bollywood, et, malheureusement très instructif sur l'Inde d'aujourd'hui, entre richesses et misères... Comme le Brésil, la Chine, le Mexique, et tutti quanti ! Vous découvrirez la place importante des... Lire l'avis à propos de TITLI, une chronique indienne

Avatar guidez
guidez ·