5.1
TMNT : Les Tortues ninja

Long-métrage d'animation de Kevin Munroe (2007)

Le marathon Tortues ninja que je me suis fait avec des amis mercredi dernier m'avait donné de voir encore un peu plus de ces personnages, surtout que seul le premier film en live action était bon, les deux suites étant horribles. Je regrettais d'ailleurs qu'elles gâchent ainsi ce que le premier opus avait mis en place. J'ai donc eu envie de donner sa chance au film d'animation en images de synthèse datant de 2007, sobrement nommé "TMNT" (pour Teenage mutant ninja turtles). J'ai lu des avis suffisamment positifs à son propos, et heureusement, car la bande-annonce que j'ai vu semblait présenter une animation assez primaire, qui ne m'aurait pas fait envie autrement.

En fin de compte, une fois le film lancé, je n'ai pas trouvé l'animation si mauvaise que ça, alors même qu'il s'agit du premier long-métrage confié au studio Imagi. J'ai bien aimé le style visuel de TMNT ; certes il y a peu de textures et le design des personnages est simplifié, mais il y a un joli travail sur les éclairages, qui créent toute l'ambiance du film.
Une attention particulière a été portée sur l'animation des expressions du visage, très détaillées, aidant à donner vie aux personnages.
Et la mise en scène exploite bien les libertés de l'animation par ordinateur, offrant beaucoup de mouvements de caméra impossibles à réaliser dans la réalité.

Pour ce qui est de l'histoire, ce film se situe après les 3 premiers films avec des acteurs, puisqu'on évoque la défaite de Shredder. J'aurais aimé qu'on fasse comme si les Tortues ninja 2 et 3 n'existaient pas, mais peu importe.
Par contre, je ne suis pas fan de la direction qu'a voulu prendre le scénariste avec cette nouvelle intrigue, qui vire dans de la pure fantasy. On nous apprend qu'autrefois, le chef d'une armée voulant conquérir la Terre a gagné l'immortalité grâce à un alignement d'étoiles qui ne se produit que tous les 3000 ans, mais en contrepartie ses frères d'armes ont été transformés en statue de pierre, et 13 monstres ont été libérés sur Terre !
De retour au présent, j'étais tout aussi déboussolé en voyant qu'on se retrouvait en Amérique centrale, où l'on assiste au vol des biens d'un village par un cartel. Les criminels se font attaquer par le "fantôme de la jungle", qui n'est autre que Leonardo. Il aurait été envoyé là par Splinter pour s'entraîner à devenir un meilleur leader. En quoi consiste cet entraînement et pourquoi il a fallu que Leonardo se retrouve ici, on ne le saura à aucun moment.
Je peux comprendre l'intention de proposer quelque chose de tout à fait différent dans la saga, c'est aux spectateurs d'accepter ou non, mais là le réalisateur/scénariste Kevin Munroe a voulu changer beaucoup trop de choses à mon goût. Je me suis vraiment demandé ce qui se passait quand on découvre qu'April se retrouve dans la jungle parce qu'elle était à la recherche de reliques ! Ouhla, quoi ? Elle n'est plus journaliste, elle se la joue Lara Croft ?
Parmi les autres tortues, Michelangelo anime des fêtes d'anniversaire, et Raphaël joue les vigilantes, sans que ses frères soient au courant. Sans que je ne sache trop pourquoi, les autres critiquent même les actions de son alter ego, Nightwatcher... Mais je ne comprends pas, ils n'étaient pas censés être des justiciers dans la ville ? (chevaliers d'écaille et de vinyles ?) Pourquoi ont-ils raccroché pour des boulots minables ? Ils devaient payer leur loyer dans les égouts ?

On a l'impression d'avoir raté un épisode, enfin pas qu'un seul. Il y a aussi un sacré bond en avant concernant la relation entre Casey et April, cette dernière voulant qu'ils s'installent ensemble, alors que Casey n'est pas sûr d'être prêt. Ça, c'est appréciable, surtout que leur relation était passée à la trappe dans les suites du premier long-métrage. Dommage que les problèmes du couple ne soient en fait pas du tout exploités dans le reste du film...
Mais on remarque en tout cas la volonté d'adopter un ton légèrement plus sérieux. Il est à noter que pour la toute première fois, Splinter parvient à livrer son apprentissage aux tortues sans être interrompu par des blagues... et ça fait du bien ! (je me sentais mal pour lui, moi)
Toutefois quand les 4 tortues sont réunies et passent à l'action, on se rend compte qu'on les retrouve exactement comme on les aimait. Elles ont de nouveau des personnalités distinctes, on retrouve cet aspect du premier film. Mais Raphaël reste pour moi le plus intéressant, c'est toujours celui qui ressort le plus. Michelangelo et Donatello sont plus effacés, l'un servant uniquement à balancer des blagues, et l'autre est utile lorsqu'il faut un personnage plus intellectuel.
Seuls Raphaël et Leonardo sont mis en avant, d'autant plus qu'ils sont en conflit pendant tout le film, le premier ramenant toujours sur le tapis la longue absence de l'autre. Mais étant donné que je ne comprends pas pourquoi il a fallu que Leonardo parte, tout ce drama m'a paru forcé.

Les héros sont confrontés au guerrier évoqué au début du métrage, qui ramène à la vie ses alliés devenues des statues de pierre, grâce à sa fortune acquise au fil du temps.
Et April devine tout de l'identité de cet immortel et de son plan, juste en ayant eu vent de la légende qui le concerne. Le scénario est pleine de petites facilités et incohérences comme ça. Par exemple, pourquoi est-ce que les monstres qui ont été libérés il y a 3000 ans ne se manifestent que quelques jours avant que les étoiles s'alignent à nouveau, et tous dans la même ville ? Et pourquoi est-ce que l'immortel attend le dernier moment pour les capturer ?
Comment les tortues arrivent-elles à soulever ou faire mal à des êtres de pierre deux fois plus gros qu'elles ? Je comprends bien que les héros doivent gagner, mais le combat se déroule sans qu'on sente le moindre péril.
Par ailleurs, bien que le fait que TMNT soit un film d'animation offre des possibilités nouvelles pour les scènes d'action et les cascades, j'ai trouvé que les combats manquaient de punch et d'inventivité, c'est dommage.
La BO aussi manque d'énergie, il s'agit tout le temps de pop ou de rap bas de gamme, entendu en fond sonore ; on est loin de la musique bien marquante des 80's présente dans le tout premier film.

TMNT n'est pas mauvais, mais je pensais que les tortues ninja briseraient leurs 14 années d'absence pour une histoire bien meilleure que celle-là. J'ai la même impression que lorsque j'avais vu le reboot de Star trek par J.J Abrams : tout ça pour ça ?
Le film se termine et on dirait qu'on n'a vu que le début de l'histoire ; d'ailleurs la fin laisse présager que le retour de Shredder était prévu pour une suite... qui ne s'est pas faite.
Après quelques recherches, ce serait parce que Kevin Munroe est parti sur d'autres projets, il a quitté le studio Imagi, qui a plus tard fermé son département d'animation. (cf le site Animated Views)
Au lieu de ça, il y a eu le téléfilm Turtles forever... qui a l'air autrement plus ambitieux, et que je verrai sûrement très prochainement.

le 4 avr. 2015

Wykydtron IV

D'autres avis sur TMNT : Les Tortues ninja

FloYuki

La 3D ne passe pas très bien avec les tortues. Un film divertissant mais je m'attendais à mieux.

Je suis fan des tortues ninjas et c'est en me baladant sur internet que j'ai eu envie de voir ce long-métrage, malgré une 3D qui m'a peu emballé. Enfin, après avoir retrouver le DVD dans ma...

le 5 août 2019

Trilaw

« J’ai une femme, des enfants et un chien. Un gentil chien ! »

Les tortues ninja se désaffectionnent quelque peu. Parallèlement, Max Winters, un crésus argenté, érige une immense armée.Le métrage propose une nouvelle version qui abandonne la dérision et la...

le 9 sept. 2023

Deunan

Critique de TMNT : Les Tortues ninja par Deunan

Enfin un film qui colle au comics! Le film nous plonge dans la meme ambiance que la série de 2003 et met en avant la dualité Leonardo/Raphael. Peu importe le scénario, il sert uniquement de prétexte...

le 3 févr. 2013

Mr. Robot
Fry3000

L'hacker a ses raisons (Saison 1)

le 23 août 2016

Breaking Bad