Avis sur

Taken 2 par Piaf

Avatar Piaf
Critique publiée par le

Beaucoup annonçaient Liam comme fatigué, l'intrigue comme chiante à mourir, un remake du premier opus en tellement moins bien qu'il valait mieux prévoir de passer la soirée devant D8.
Seulement voilà, on ne juge jamais aussi bien que par l'expérience.

Disons le de suite. Il ne faut pas de Taken 3, parce que ce serait pousser l'intrigue de la "saga" (peut-on appeler ça comme ça après seulement 2 films ??), au-delà de ses limites, et que ça transformerait Taken en vulgaire Transporteur 25... un navet donc.

Mais Taken 2 lui fonctionne. Je le dis de suite. Il marche même très bien, en témoigne une salle crispée sur son siège du début à la fin du film, ne pouvant attendre le (bon) dénouement final. Oui parce que c'est un film d'action qui plaît aux filles, alors c'est la loose avec un côté conte de fée. Certes, il n'y a pas de réelle surprise, comme tout un chacun pouvait s'y attendre en voyant la BA avant de payer sa place. Oui, comme tout humain, Liam Neeson a pris quelques années, et sa carrière d'actioner ne durera pas 20 ans, c'est certain également. Et alors ? Quand on voit un James Bond on sait très bien qu'il se tapera entre 2 et 3 filles, qu'il ira au bout du monde, que sa voiture sera superbe et les placements produits nombreux, ça n'empêche pas qu'on apprécie les films à leur juste valeur (si on oublie Quantum... un navet complet desservi par une réalisation pitoyable).
Mais nous parlions de Taken 2. Le renversement de l'intrigue, l'évolution des personnages (de la gamine en particulier) marche. Certes, le rythme est moins bon que dans le 1, on a pas autant ce sentiment jouissif dans la deuxième partie de voir Liam/Ryan atomiser tous les méchants, mais ça ne fait que renforcer la tension que l'on ressent, que l'on ne peut pas s'empêcher de ressentir, même si on imagine la suite, un doute subsiste toujours. Les scènes d'action sont réussies, le doublage français foiré (comme 80% à 90% des doublages en même temps), mais on retrouve tout de même ce sentiment jouissif de voir Liam buter tout le monde, même s'il doit s'y prendre en deux temps. On excuse les quelques ratés du film (la suppression de la scène de l'ambassade qui laisse un flottement dans le film, les dialogues un peu trop niais par moments), pour apprécier ce film pour ce qu'il est : un bon film d'action, dans une Istanbul toujours aussi belle et intriguante.

C'est un peu Taken croisé à la sauce Bons Baisers de Russie, et en fait, pour moi, et celui qui m'a accompagné, ça a complètement fonctionné. Donc allez le voir, avant de juger ;)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 337 fois
0 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Piaf Taken 2