De 2 choses l'une. Ou ce film est vraiment nul, ou je suis passé à coté du film. Oui car, j'ai été très déçu. Si j'ai été voir ce film, c'est en partie à cause de la promesse qui est tout juste géniale et la bande annonce très intrigante, que j'avais partagé sur ma page Facebook. Il faisait même parti des films que j'attendais le plus. Et bien la déception a été vraiment très grande.

Qu'est-ce que c'est que ce film ?

Ceci dit on va être très très clair tout de suite. Même si je pense que ce film est nul, il n'est au fond pas tant que ça. Déjà la musique est de toute beauté (normal c'est du Alexandre Desplat) et retranscrit parfaitement bien l'univers de fantasy que le film met en place, ce qui n'est pas évident à prime abord. De plus la réalisation n'est pas si mauvaise que ça, il y a quand même de jolis effets de mises en scènes, même si ça reste du basique. N'étant pas familier du cinéma Matteo Garrone, le réalisateur de Reality et Gomorra (en même temps je ne suis pas un familier du cinéma italien au sens large, à part Sergio Leone et quelques autres, je ne connais strictement rien au cinéma italien) je ne peux rien dire de son style, mais le film en lui même est assez classe. Les effets spéciaux ne sont pas terribles. La Puce, le monstre du début, la chauve-souris monstre de la fin ne sont pas vraiment classe. Mais bon on sent que les effets spéciaux ne sont pas le cœur de film, ce qui est une assez mauvaise idée car... c'est un film fantastique donc un petit peu d'effets spéciaux travaillés auraient été un plus. Mais bon, par delà de ça,l'univers graphique n'est pas trop mal et sombre même si ce n'est pas transcendant. Bref de ce coté rien à signaler. Ma déception vient donc principalement du reste à savoir les personnages.

Quid des personnages ?

Déjà regardez bien l'affiche. On nous montre Salma Hayek, Vincent Cassel et John C.Reilly en avant. Bref avec un casting pareil on pourrait croire qu'ils ont un rôle important. Ben au final pas tant que ça.

Salma Hayek en est un parfait exemple. Elle joue le rôle de la reine de Selvascura qui a un profond désir d'enfant. Grâce à l'aide de son mari le roi de Selvascura (John C.Relly), elle tombe enceinte et a un enfant Elias. Très protectrice, elle fera tout ce qu'il faut pour d'abord écarter puis tuer Jonas le sosie né presque de la même manière qu'Elias. Si ces intentions sont louables, elles sont stupides car tout est dans l'apparence; il n'y a pas de forme d’interactions pour lui faire infléchir, même comme elle est consciente de ça. Du coup elle devient un personnage détestable pour être détestable et non un personnage détestablement fun.

Quant au roi John C.Reilly. Son personnage en 5 mots : Il ne sert à rien.

Il meurt dans les 10 premières minutes et de manière très fade. Afin de fertiliser sa femme, il va arracher le cœur à un monstre marin (qui ressemble à un Axolot, c'est dire à quel point le monstre est fade) en utilisant un...scaphandrier (bon ok on est dans un conte donc pourquoi pas) et grâce à une griffure meurt.

Les 2 enfants Elias et Jonah (Christian et Jonah Lee) sont ... présents, mais pas développés du tout. Ils sont justes fades; mais bon vu que c'est un conte c'est un peut normal. Mais qu'ils ne soient pas développés est vraiment dommage. Il y a tellement de choses entre eux qui ne sont pas exploités qu'ils restent juste fades au final. Et je ne parle même pas de leur univers vraiment relégué comme élément du décor (la mère de Jonah, la famille de Jonah etc)

Vincent Cassel du 2e conte est le roi de Roccaforte. Le roi le plus unidimentionnel et fadass de toute l'histoire des contes que j'ai vu. Il n'est là que pour forniquer. Rien de plus. Il n'a pas de personnalité propre, juste qu'il est roi limite détestable avec sa volonté de coucher avec tout ce qui bouge et que fatalement tombe amoureux d'une vieille dame Dora qui veut s'offrir à lui et changer de vie.

Dora (Stacy Martin, jeune et Hayley Carmichael vieille) est une vieille femme qui veut s'offrir au roi de Roccaforte et rajeunie magiquement tout en rejetant sa sœur Imma pour ne pas perdre se qu'elle a obtenu. Elle n'est pas détestable même si au fond, ces actions font d'elle une grande égoïste en apparence.

Et Imma (Shirley Henderson), bah... elle est là et cherche à devenir comme Dora et...c'est tout. Oui, sa personnalité aussi n'est pas développée plus que ça.

Par contre le plus fun est le roi d'Altomonte (joué par l'éternel second rôle Toby Jones). C'est même le roi le plus sympathique et développé de tous. Il joue un roi qui tient à sa fille mais qui privilégie une puce qui grandit à vu d’œil. Il est le seul personnage qui comprend de ces erreurs passées qui exprime des regrets.

Sa fille aussi Violette (jouée par Bebe Cave) est un bon personnage. Il s'agit d'une fille en apparence gentille mais dont les épreuves vont la forger et feront d'elle une reine accomplie. Sinon les autres personnages de ce conte sont juste oubliable. Tout comme le conte mais j'y reviendrai plus tard.

Donc voilà le premier problème que je reproche au film. Les personnages ne sont pas tous développés. Ils sont juste des fonctions à leur différent conte sans qu'on s'y attache réellement, et ceux mis en avant ne le sont pas tant que ça mais le gros du problème vient de l'histoire et du scénario.

Qu'est-ce qu'il raconte ?

Oui le gros du problème, ce sont les contes. Qu'est-ce que ça raconte au final ? Je vais vous le dire conte par conte :

Le premier conte est celui de Selvascura qui raconte l'histoire d'une reine qui souffre de ne pas avoir d'enfants. Son mari sous les recommandations d'un sorcier tue un monstre marin mais se sacrifie dans le processus en lui volant son cœur. Ce dernier est mangé par la reine qui se retrouve enceinte en même temps que sa servante et les 2 femmes accouchent de 2 garçons sosies, Elias le fils de la reine et Jonah le fils de la servante. Ces derniers s'entendent comme des frères, mais la reine voit ça d'un mauvais œil et tente par tous les moyens de tuer Jonah. Ce dernier s'enfuit mais laisse un souvenir (une source sortie de l'arbre) afin qu'Elias soit au courant de ce qu'il devient. Mais un jour un problème arrive et Elias vient le chercher pour le sauver. La reine s'en aperçoit et grâce au même sorcier se transforme en monstre pour tuer Jonah et se fait tuer par Elias sans que ce dernier en est conscient .

Le deuxième conte est celui de Roccaforte. Roi libertin, il se prend d'amour pour une femme au son de sa voix merveilleuse, mais cette dernière se trouve être une vieille femme Dora qui vit avec sa sœur Imma. Grâce à d'habiles stratagèmes, elle parvient à se glisser dans le lit du roi mais se fait découvrir. Mais grâce à un sortilège mystérieux d'une sorcière (et oui encore), elle rajeunit et épouse le roi. Envieuse, lorsque Imma apprend ce qui lui est advenue et se sentant délaissée, elle demande à un aiguiseur de l'écorcher (car Dora lui a dit que c'est par ce biais qu'elle a rajeuni). Et l'histoire se termine lors du couronnement de Violette où elle sent le sortilège se dissiper.

La 3e histoire raconte celui du roi d'Altomonte , qui élève une puce laquelle devient géante. Lorsque cette dernière devient géante, elle finit par mourir et décide que le futur mari de sa fille sera celui qui reconnaîtra à deviner que la peau qu'il expose est celle d'une puce. Mais, un ogre se présente et parvient à deviner et épouse la fille. Cette dernière parvient à s'échapper en tuant l'ogre en le décapitant au prix du sacrifice de saltimbanques qui passaient par là et revient au château où le roi se sentant coupable l’accueil avec tristesse.

Voilà ! Donc où est le problème avec ces histoires ? Et bien je vais vous le dire. Déjà, les personnages sont très mal introduits. On les rencontre comme ça mais on ne sait pas qui sont - ils, d'où viennent - ils, quelles sont les relations avec les autres etc...Il m'a fallu un énorme temps afin de savoir qui est qui. Mieux encore, l'ambiance. Il est clair que l'ambiance n'a rien de fantastique comme on l'entend et se veut un peu plus sombre, ceci dit elle côtoie assez maladroitement certaines séquences plus clairs de la réalisation du coup la rupture se fait vraiment brutale. Troisièmement, le fait qu'on suit 3 histoire indépendantes les unes aux autres et qui n'ont aucun lien. Le risque est qu'on peut vraiment perdre le spectateur lambda et là c'est ce qui se produit. On n'a pas le temps de bien s'habituer à une histoire qu'on passe déjà à la suivante. Si le montage à ce niveau là est plutôt réussi, le fait qu'on nous présente pas totalement les personnages font que ça ne marche pas, car on n'a pas pris le temps de bien les connaître. D'où ma question : Pourquoi l'absence de narrateur ? Avec un narrateur ça aurait mieux marché ! Mais non ! Tout est fait comme si on connaissait à l'avance le conte !

A oui tient ! J'avais oublié de préciser qu'il s'agit l'adaptation d'un recueil de conte : Pentamerone alias le Conte des Contes (Tale of Tales donc) qui a pas mal influencé en son temps certains auteurs comme les Frères Grimm et qui est présenté sous la forme d'un récit-cadre. Si cette forme n'est pas reprise dans cette adaptation, il est donc logique qu'on retrouve le fait que les histoires s'enchaînent de cette manière et qu'il n'y ai aucun lien entre les histoires car un détail qui le dessert, les histoires se passent dans le même monde

Et enfin dernier problème : le final. Oui car à la fin de chaque conte, je me suis dis, qu'est-ce qu'il m'a raconté ? Quel messages renvoyait le film ? J'ai senti un gout d'inachevé.

On ne sait pas ce que devient Jonah, ni Imma, Violette devient reine à la place de son père ce qui rend l'histoire un peu inutile car on ne sait pas d'où vient la puce, comment à réagit Elias, quand il s'est rendu compte qu'il a tué sa mère, pourquoi au final le rajeunissement de Dora s'est estompé....

Le film ne m'a rien raconté au final; j'ai senti un gout d'inachevé, même s'il laissait entrevoir un futur rapprochement entre Elias et Violette. Mais beaucoup de questions sont restés sans réponses. Le pire c'est que le film ne m'a même pas diverti pour que je puisse passer outre.

Une adaptation décevante

Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé ce film parce que je ne me suis pas senti investi dans l'histoire, malgré une réalisation correcte et une très belle musique. Je ne dis pas ça parce que je suis réfractaire aux contes ou aux destins entremêlés ! Il y a pas mal d'adaptations de contes que je trouve géniales et même Cloud Atlas était super bien ! Mais dans celui-ci, rien ne marche et c'est vraiment dommage. Ma première grosse déception en live.

Version fun de la critique ici !

le 11 juil. 2015

Neo Cosmic

D'autres avis sur Tale of Tales

Fritz_Langueur

La princesse aux petites poisses...

Indiscutablement « Tale of tales » sera le film le plus controversé de l’année 2015, accueil mitigé a Cannes, critique divisée et premiers ressentis de spectateurs contrastés. Me moquant éperdument...

le 3 juil. 2015

Elsa_Badoc

Un malheureux gâchis

Avec son nouveau film Tale of Tales, Matteo Garrone prétendait adapter Le Conte des contes de Giambattista Basile, recueil regroupant une cinquantaine de contes différents. Sorcière, ogres et fées se...

le 15 juil. 2015

JimBo_Lebowski

Les métamorphoses

Récemment sélectionné au Festival de Cannes ce film avait retenu mon attention par sa bande annonce et ses quelques extraits mystérieux, de plus Matteo Garrone restait sur un très bon ressenti de ma...

le 2 sept. 2015

I Am Mother