Trop beau pour être vrai

Avis sur Tale of Tales

Avatar Tanguy Renoud-Lyat
Critique publiée par le

Quelle déception que ce Tale of Tales... Commençons par ce qui est bon dans le film. Tout d'abord il est envoûtant, nous plongeant dans un univers merveilleux à l'esthétique léchée et baroque dont les décors et les costumes sont resplendissants. Etant amateur de ce style, j'étais tout à fait charmé et attiré par ce film. Mais après le visionnage, on se rend compte de quelque chose de très frustrant : le réalisateur ne filme qu'en surface ses histoires. On a l'impression de ne jamais vraiment rentrer dans le film, jamais vraiment comprendre les personnages (mention spécial au Roi d'Altomonte joué par le sympathique Toby Jones) ni leurs objectifs. D'ailleurs en parlant des objectifs, il est dommage que le film ne les accomplissent pas. En d'autres termes, les choses sont faites à moitié et cela laisse un arrière-goût assez désagréable d'inaccomplissement.

Le segment du roi d'Altomonte par exemple (roh encore lui) se découpe en deux grandes phases. La première consiste à montrer la relation entre le roi et la puce qu'il élève et qui l'obsède totalement. Cependant tout ce processus est désamorcé à la mort de l'insecte (du monstre ?) puisqu'on rentre dans une deuxième phase où l'insecte ne sert qu'à trouver le prétendant à la princesse. En gros, tout ce que le film avait essayé de développer avec le personnage du roi tombe en lambeau. D'ailleurs le personnage verse trois larmes à la mort de l'insecte et n'en reparle jamais.

D'autres éléments participent à ce sentiment d'inaccomplissement que ce soit dans le segment de Salma Hayek ou celui de Vincent Cassel.

Peut-être que quelque chose m'échappe, peut-être n'ai-je pas compris le réel sens du film mis à part des topos habituels (par forcément mauvais) comme la relation entre une mère trop possessive et un fils en quête de changement, ou encore celui de la durée éphémère de la beauté, typique du conte. Mais si quelqu'un a trouvé un niveau encore plus profond au film, je serais ravi de le lire.

Je conclurai donc en disant que Tale of Tales n'est que la magnifique couverture d'un livre dont le texte ne consisterait qu'en une énumération de faits sans jamais prendre de la hauteur. Je vous recommande tout de même d'aller le voir (en VO car la VF est assez décevante), l'expérience visuelle en est rafraîchissante.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 256 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Tanguy Renoud-Lyat Tale of Tales