Affiche Talking About Trees

Critiques de Talking About Trees

Documentaire de (2019)

Boulevard des noctambules

« I’m ready for my close-up, Mr DeMille ! », nous dicte d’entrée de jeu un protagoniste parmi un groupe de vieillards facétieux. Ils sont quatre. Leur métier ? Cinéastes. Leur pays ? Le Soudan. Leur ambition ? Réhabiliter une salle de cinéma abandonnée en plein Khartoum, capitale dépourvue de tout projecteur. En mettant à l’image ce microcosme de réalisateurs, le documentariste soudanais... Lire la critique de Talking About Trees

Avatar JoggingCapybara
JoggingCapybara ·

Sudanese Film Group !

TALKING ABOUT TREES (Suhaib Gasmelbari, SOU/FRA, 2019, 94min) : Splendide acte de résistance politique. Malicieux. Cinéphile. Poétique. Solidaire. Touchant. "Il y a des moments, où les échecs sont tellement cuisants, que l'espoir forcément est grandissant." Lire la critique de Talking About Trees

Avatar seb2046
seb2046 ·

Le cinéma n'est pas mort

Cette 124ème et dernière séance de 2019 est un peu à l'image de mon année cinéma. Alors que la plupart de mes attentes ne m'ont pas comblées (voire déçues pour certaines), mes films favoris se sont avérés être des surprises. Le genre de film pour lequel on ne connait pas grand chose avant de le découvrir et dont on en ressort subjugué. Talking About Trees (documentaire soudanais) cristallise... Lire la critique de Talking About Trees

Avatar Benj_abel
Benj_abel ·

Archéologie du cinéma

Socrate et le Soudan. Plusieurs séquences de ce documentaire montrent les vaillants vétérans en train de fouiller, dans des cantines posées dans des pièces mal éclairées, à l’aide de lampes torches ou de téléphones, derrière les écrans d’un cinéma à l’abandon – nommé la Révolution – où s’entasse dans la poussière et l’obscurité des tas de pellicules, regrettées à l’ère du numérique,... Lire la critique de Talking About Trees

Avatar Alfred_Babouche
Alfred_Babouche ·

Sudan unchained

Lors de l’édition 2019 du Festival de Berlin, Talking about trees a remporté deux prix : celui du meilleur documentaire et celui du public. Cette première réalisation pour le cinéma de Suhaib Gasmelbari ne manque pas de charme. Le cinéaste soudanais quarantenaire met en scène quatre autres cinéastes également soudanais mais appartenant à la génération précédente. Ce... Lire l'avis à propos de Talking About Trees

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

Résistance politique & désobéissance civique au service du 7ème Art

Magnifique documentaire qui suit le parcours épique de 4 cinéastes soudanais qui tentent, malgré la censure (dictature) du pouvoir, de redonner vie au cinéma soudanais (en essayant de remettre en état de marche un cinéma désaffecté depuis... 30ans). Ces 4 compères de la vieille école (âgés entre 60 et 80 ans) se battent seuls et sans financement à bord d'un mini van, organisant des... Lire la critique de Talking About Trees

Avatar RENGER
RENGER ·

Les graines de l'espoir

Bienvenue au Festival International du Film d’Amiens, compétition officielle des longs-métrages documentaires. Talking About Trees est un documentaire simple, mais poétique. Le portrait poussiéreux mais rempli d’espoir du cinéma d’un pays tout entier incarné par quatre de ses vétérans, inlassables guerriers d’une guerre culturelle contre l’ignorance. La graine d’un... Lire l'avis à propos de Talking About Trees

Avatar Arthur Dupont
Arthur Dupont ·

Planter un arbre...

Un groupe d'amis avec le cinéma en commun essayent de réactiver les projections en salle en 2015. Omar el-Beschir est encore là. Je ne suis pas sur que les choses aient beaucoup changé depuis. Beaucoup de persévérance et de tendresse. Lire la critique de Talking About Trees

Avatar cumblock
cumblock ·