Un lettrage vieillot et une musique démodée pour commencer. Talons aiguilles aurait du mal à supporter le poids des ans? Une petite fille, Rebecca, qui veut les mêmes boucles d'oreilles que sa maman, et qui pleure parce qu'elle en a perdu une. Pas de risque d'être démodé! Les relations compliquées mère-fille chères à Almodovar sont éternelles et par conséquent le film n'a pas pris de rides.


Le metteur en scène va donc nous amener dans son monde centré sur les femmes et va nous jouer plusieurs numéros de cabaret qui vont s'enchaîner sans aucun temps mort. Les époques vont se croiser avec Rebecca enfant puis devenue adulte. Les lieux de l'action vont se multiplier: à l'aéroport; dans le cabaret; dans les coulisses du cabaret; sur un plateau télé avec la fameuse scène où Rebecca avoue en direct son crime; dans le bureau du juge; sur scène; en prison; à l'hôpital. Les genres vont se mélanger. C'est bien du mélodrame mais on touche à la comédie, à l'analyse psychologique et il y a réellement dans la deuxième partie une enquête policière. Il y a même une ébauche de comédie musicale en prison! Pour varier le programme l'artiste nous offre un paso doble sur le thème coupable - faux coupable qui laisse dans le flou un bon moment. Surtout on a droit à deux magnifiques chansons mélos interprétées par Luz Casal: Un ano de amor et Piensa En Mi. Rien que pour elles le film mériterait d'être vu. On a aussi droit à un numéro d'illusion où Miguel Bose change de costumes et de personnage à toute vitesse. Et aussi un numéro mixte de barre fixe avec Victoria Abril et Miguel Bosé. C'est un grand moment de bravoure, le clou du spectacle! Et pour terminer un exercice d'acrobatie avec double salto arrière: la mère égoïste et prisonnière des apparences tout au long du film s'offre en sacrifice pour sa fille à la toute dernière scène.


Certaines pourront être irritées par ces numéros qui donnent un peu le tournis, ça peut se comprendre. Mais la générosité triomphe in extremis. Et Pedro Almodovar retombe impeccablement sur ses pieds. Avec des talons aiguilles il fallait quand même le faire.

Zolo31
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films se déroulant en Espagne

Créée

le 1 sept. 2016

Critique lue 900 fois

4 j'aime

1 commentaire

Zolo31

Écrit par

Critique lue 900 fois

4
1

D'autres avis sur Talons aiguilles

Talons aiguilles
Northevil
7

Critique de Talons aiguilles par Northevil

Ce film est, je trouve, une belle preuve du génie d'Almodovar, bien qu'il soit loin d'être un chef-d'oeuvre : rempli de magnifiques petits plans-séquences de 30 secondes à 1 min 30, on retrouve...

le 3 mai 2012

13 j'aime

Talons aiguilles
Moorhuhn
6

Un petit Almodovar

Il s'agissait avec ce film de ma toute première incursion dans la filmographie de Pedro Almodovar, ce cinéaste que je ne connaissais que de nom. Bon je ne pense pas que ce soit une de ses oeuvres...

le 12 sept. 2012

8 j'aime

Talons aiguilles
Gabzou
4

Le film d'Almodovar que j'ai le moins aimé.

Malgré une histoire prenante (ou qui en tout cas avait le potentiel de l'être) et des personnages intéressants, la mayonnaise ne prends pas. Le film est trop long, l'intrigue tirée par les cheveux...

le 30 oct. 2011

7 j'aime

Du même critique

La Vie scolaire
Zolo31
7

Wesh Moussa, j’te connais, mec de mon bâtiment !

J’ai bien failli faire l’impasse sur ce film mais nous étions le 31 août et il me restait deux tickets de cinéma à utiliser dernier délai, donc retour vers l’enfer du 9-3, bien planqué cette fois-ci...

le 1 sept. 2019

34 j'aime

10

Thalasso
Zolo31
7

Extension du domaine de la lutte par l'utilisation combinée des bienfaits du milieu marin

Le cinéma français aurait-il trouvé un nouveau souffle grâce à l'absurde ? En même temps que sort Perdrix du prometteur Erwan Le Duc paraît donc le nouvel opus de Guillaume Nicloux, Thalasso. Le...

le 21 août 2019

28 j'aime

10

Julieta
Zolo31
5

Homéopathie? Pauv' Julieta!*

Similarité, identité, conformité et similitude. Le dernier opus d'Almodovar respecte ces principes. Principe de similarité Julieta est un film sur les rapports mère - fille, comme tous les films...

le 1 juin 2016

28 j'aime

1