J'avoue, entre autre, que l'histoire est décousue et le script pas toujours fin, que les textes des chansons sont niais et que le scenario rocambolesque n'est pas réaliste pour un sou.

Pourtant, ce film m'a plu pour plusieurs raisons, notamment pour le sujet abordé et l’esthétique de certaines scènes.

Mais commençons par remettre ce film dans son contexte Indo-Suisse de 2008 : Bollywood a popularisé les montagnes suisses en Inde et les Indiens sont de plus en plus nombreux à venir visiter les alpes. Pourtant ces indiens ne sont pas toujours les bienvenues en Helvétie, certains établissements suisses ne prenant plus leurs réservations. En effet, le touriste indien a la réputation entre autre de traiter le personnel comme des esclaves, de bouder les spécialités locales, en particulier fromagères et de cuisiner dans les chambres ce qui est bien sur interdit. Au point que même l’association de l’hôtellerie suisse a émis un guide destiné à faciliter l’accueil des hôtes indiens.

Oliver Paulus, sous couvert d’une comédie romantique, légère et décalée, a donc choisi d’aborder un sujet d’actualité controversé – la Suisse et l’Inde peuvent-elle surmonter leurs différences culturelles ? Il nous fait entre autre réfléchir sur la caricature que renvoie chacune des deux cultures, par exemple la Suisse d’Heidi et l’Inde des castes et des mariages arrangés. Il nous présente les préjudices qu’ont les indiens envers les suisses et inversement. Enfin, il nous montre que ces différences culturelles importantes peuvent aussi être sources de richesses et surmontées. À défaut d’apporter des solutions au probleme actuel, ce film permet au moins de lancer le débat et esperer un futur respect mutuel.

Ce film m’a aussi donné envie de partir à la découverte des magnifiques paysages suisses et de me mettre aux fourneaux. La scène du début du film en particulier, qui montre Raja en train de préparer des plats indiens de façon mystique si ce n’est magique m’a mis l’eau à la bouche.

En résumé : fans inconditionnels des grand classiques bollywoodiens ou "nouvelle vague", passez votre chemin. Aux esprits éclairés n'ayant pas peur de passer 93 min devant un film atypique, je vous conseille de regarder Tandoori love en version originale (suisse allemand).
Meganechan

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Vus en 2012 et Les meilleurs films sur la beauté de la nature

le 19 août 2012

Change

Critique de Change par Meganechan

Change ne vous laissera pas indifférent: soit on aime vraiment, soit on déteste. Moi, j’ai adoré, et le public japonais lui aussi a plutôt aimé vu qu'il a fait quasi 20% de part d'audience à chaque...

le 5 avr. 2014

Tandoori Love

Critique de Tandoori Love par Meganechan

"Tandori Love" est souvent présenté comme une comédie Bollywood (ratée) made in Switzerland et son scénario simplement résumé aux mésaventures d'un cuisinier indien, Raja, dans les montagnes suisses...

le 19 août 2012