Affiche Tangerine

Critiques de Tangerine

Film de (2015)

LA Confidential

Si on devait retenir une image de Tangerine, c’est celle-là : Sin-Dee Rella ( !), de dos, ses pauvres collants ruinés, ses bottes usées claquant sur le bitume de Los Angeles au rythme d’une musique toute aussi énervée qu’elle (Team Gotti Anthem de DJ Lightup & DJ Heemie notamment ). La séquence nous dit qu’elle va nous emmener loin, et que Sean Baker va nous emmener loin. Un... Lire la critique de Tangerine

Avatar Bea Dls
Bea Dls ·

Sin-Dee Rella

Tangerine, c'est le récit croisé de personnages dont la folle journée va les amener à tous se retrouver dans un Donut Time pour se dire gentiment leurs quatre vérités. Cette scène pleine de franchise et d'authenticité est à l'image du film tout entier. La prouesse de filmer au téléphone ne fait que renforcer l'authenticité et l'intelligence de cette comédie.... Lire la critique de Tangerine

Avatar Erwan de Kermabon
Erwan de Kermabon ·

An American Christmas

Étonnamment plaisant. Je m'attendais à un truc social et sérieux, donc chiant. En fait, il s'agit là d'un bon petit délire, si bien que je vais essayer de choper d'autres films de ce Sean Baker. Le scénario est un peu décousu, la faute à une narration un peu éclatée (des personnages qui se retrouvent en fin de métrage seulement) ; heureusement, l'auteur propose plein d'idées et on ne... Lire l'avis à propos de Tangerine

Fatpooper ·

Crêpage de chignons.

J'aime le cinéma quand il me fait découvrir un monde que je ne connais absolument pas, en l'occurrence celui de prostituées transsexuelles à Los Angeles. A peine sortie de prison, où elle a appris que son mec (et son maquereau) l'avait trompée, Sin-Dee se met en tête de le chercher afin de lui casser la gueule, accompagnée de sa meilleure amie, Alexandra. Comme le dit l'affiche, je... Lire la critique de Tangerine

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de Tangerine par Multipla_Zürn

Rutilante descente dans les rues de Los Angeles, dont le ton n'est pas sans évoquer Mean Streets ou les premiers Almodovar, mettant en scène deux prostituées transexuelles formidables. J'aime ce film pour ce qu'il représente, ce n'est peut-être pas un chef d'oeuvre, c'est malgré tout un acte fort (Mourir comme un homme, de Joao Pedro Rodrigues, allait plus loin cinématographiquement parlant -... Lire l'avis à propos de Tangerine

Avatar Multipla_Zürn
Multipla_Zürn ·

Critique de Tangerine par Clément en Marinière

Si l'on aimerait ne pas céder à l'effet d'annonce, abusivement ressassé, du tournage presque improvisé de Tangerine, mené tambour battant sur une poignée de jours avec une troupe de comédiens non professionnels, force est de constater que le résultat, d'une étonnante tenue, ne manque jamais d'impressionner. Pur produit de l'école fauchée et décomplexée du mumblecore,... Lire la critique de Tangerine

Avatar Clément en Marinière
Clément en Marinière ·

Wild Trannys

Ahhhh les joies du cinéma mumblecore ! Etant l'un des films les plus attendus du festival de Deauville 2015, "Tangerine" à été intégralement filmé avec 3 Iphones 5S équipés de lentilles anamorphiques. Produit par les pionniers du mumblecore, les frères Duplass et réalisé par Sean Baker, l'oeuvre avait été superbement bien accueilli au festival Sundance en janvier dernier. Cette réalisation de... Lire la critique de Tangerine

Avatar YouMeAndTheViolence
YouMeAndTheViolence ·

L'underground de L.A.

Un petit coup de coeur surprise débarquant en salles fin 2015. Tangerine c'est la rencontre improbable d'un Los Angeles de l'ombre avec sa galerie de personnages farfelus, d'un vaudeville avec des dialogues percutants, une vision d'auteur questionnant ce qu'est la transgenre aujourd'hui et un Iphone. Cocktail explosif qui perturbera sans doute la plupart des spectateurs durant les... Lire la critique de Tangerine

Avatar Tchitchoball
Tchitchoball ·

Bande de filles folles

Bon sang ce film, Spring Breakers sans les très gros bouts de gras, Frances Ha en couleurs et moins dandy, un concentré d'énergie qui l'envoie direct dans le trio de tête des meilleurs films de 2015. J'aurais pas misé un kopec sur ce machin estampillé Sundance, filtre Instagram et filmé à l'Iphone 5S (bon avec un grand angle à 180$ mais quand même), relatant une journée à L.A. de deux amies... Lire la critique de Tangerine

Avatar Hellzed
Hellzed ·

Noël au balcon

Au-delà de la curiosité technique, la véritable audace de Sean Baker est de réaliser son film autour de deux transexuelles, prostituées à grands gueules au cœur de Los Angeles. Vif et rythmé, sympathique mais trop en surface, Tangerine est finalement assez anecdotique. Lire l'avis à propos de Tangerine

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·