"Vous n'avez jamais rien vu de pareil !" Mais qui a envie de voir ça ?

Avis sur Tangerine

Avatar Voracinéphile

Très sincèrement, je ne m'attendais pas à voir cela. Un film aussi moche, tourné avec des portables et cela se ressent, sur le quotidien de deux trans et un taxi pédé, qui vont devoir faire face à leurs proches. Je suis pourtant adepte du cinéma des tranches de vie, mais uniquement quand on nous fait partager les sentiments, les prises de conscience, les blocages ou les révélations qui font l'essence de la vie. Qu'est-ce qu'on en a à faire d'un trans qui veut régler ses comptes avec son petit copain et d'un taxi qui aime sucer les trans malgré sa vie de famille ? Ce film fait l'erreur profonde de confondre "partager le quotidien" avec "s'immerger dans le quotidien". Et quel quotidien, celui des trans qui tapinent pour pouvoir manger, mais avec une séquence "artistique" dans le cabaret pour faire éclater l'humanité de ces personnes unilatéralement considérées comme des serviettes hygiéniques. Et bien c'est nul, tout comme la sélection complètement aléatoire de la bande originale qui part dans tous les sens, de l'électro agressive au jazz blasé, en passant bien sûr par de la musique classique (kubrickienne ?) histoire d'instaurer le "décalage" de mise quand on veut faire un film subversif. Brouillon et dépourvu d'enjeux transcendant les simples parcours individuels, Tangerine est un one shot crasseux qui pue, qui nous salira la rétine en nous emmenant dans les lieux crades de Los Angeles sans jamais prétendre nous apporter davantage. Mais bon, qui oserait émettre un mauvais avis sur un film qui montre (oh !) des vrais trans dans ce que leur vie a de plus glauque et banal ? Qui n'est pas Politiquement Correct ? C'est sûr, deux trans dans un monde de merde, ça mérite un silence religieux et une avalanche de prix et de louanges. Elles sont des héros, comme on dit dans south park.

Voracinéphile a ajouté ce film à 1 liste Tangerine

Autres actions de Voracinéphile Tangerine