Sin-Dee Rella

Avis sur Tangerine

Avatar Erwan de Kermabon

Tangerine, c'est le récit croisé de personnages dont la folle journée va les amener à tous se retrouver dans un Donut Time pour se dire gentiment leurs quatre vérités. Cette scène pleine de franchise et d'authenticité est à l'image du film tout entier.
La prouesse de filmer au téléphone ne fait que renforcer l'authenticité et l'intelligence de cette comédie. Pas de superflu, pas de "drama" alors que justement Sin-Dee est la reine du "drama". Les images sont belles et naturelles, et le simple fait de regarder Sin-Dee ou Alexandra déambuler dans les rues d'Holywood sur une lumière sublime représente un vrai régal à mes yeux.

I promise, no drama Alexandra!

Tangerine est touchant

La transsexualité n'est jamais abordée comme un sujet en soi et tant mieux. C'est là que réside toute l'intelligence et l'émotion du film: Alexandra et Sin-Dee sont deux personnages qui se trouvent être transsexuels mais dont l'histoire ne découle pas de leurs natures. Finalement ce sont des filles normales, ou presque. J'ai trouvé le regard de Sean Baker sur ce sujet extrêmement touchant. On pourrait éventuellement le qualifier de bouleversant mais j'aurais l'impression d'écrire le synopsis d'UGC iLLimité... Au fur et à mesure qu'on apprend à connaître Sin-Dee on découvre qu'elle est pleine de bons sentiments et de tendresse. Une fois son caractère violent et dur épluché, on tombe sur l'intérieur d'une Tangerine juteuse et regorgeante de saveurs.

Quant à la réalisation, on a parfois du mal à croire que tout a été filmé à l'aide de 3 téléphones. Les éclairages et les plans sont superbes. Le film est rythmé du début à la fin et on passe d'un personnage à l'autre sans préavis. La musique est puissante et originale et décuple ce rythme infernal grâce à des transitions brutales mais plaisantes à mon goût. On se fait bouger et surprendre. Jusqu'au générique de fin sans musique qui nous calme et nous laisse contemplatif.

L'accessibilité de ce film est appréciable tout comme son humour. En fait, on sourit tout le temps. Sourire déclenché par le tempérament fougueux des personnages mais aussi par leur délicatesse ou leurs attentions.

Bref, un moment délicieux à savourer absolument.

Joyeux Noël!

Erwan de Kermabon a ajouté ce film à 4 listes Tangerine