An American Christmas

Avis sur Tangerine

Étonnamment plaisant. Je m'attendais à un truc social et sérieux, donc chiant. En fait, il s'agit là d'un bon petit délire, si bien que je vais essayer de choper d'autres films de ce Sean Baker.

Le scénario est un peu décousu, la faute à une narration un peu éclatée (des personnages qui se retrouvent en fin de métrage seulement) ; heureusement, l'auteur propose plein d'idées et on ne s'ennuie pas une seconde. De plus, les personnages, même s'ils sont des stéréotypes, sont plutôt bien construits (personnages simples) et leurs rapports sont conflictuels, ce qui permet de pimenter sérieusement le récit. Enfin, il y a beaucoup d'humour, ce qui aide à rendre le film bien plus attachant que si ç'avait été une romance sérieuse.

La mise en scène est plaisante. Je fus surpris d'apprendre que le film fut réalisé avec des IPhones : le rendu des images est plutôt bon à quelques exceptions près (quelques jeux de couleurs fort plaisants), du coup on ne se rend pas compte des moyens utilisés (sans doute y a-t'il eu un temps de montage assez important). Les acteurs, novices pour la plupart, mais réels trans, sont très bons : ainsi donc, on rit au bon moment, mais aussi, on est ému au bon moment (parce que la fin, quand même, ne laisse pas indifférent). La musique fonctionne assez bien aussi.

Bref, "Tangerine" est une belle petite surprise, une comédie grotesque, mais sincère aussi, avec un vrai délire complètement assumé.

Autres actions de Fatpooper Tangerine