Affiche Tango libre

Critiques de Tango libre

Film de (2012)

Triangle.

Il y a des oeuvres dont il est extrêmement difficile de parler tant nous n'avons rien à en dire si ce n'est qu'elles ne nous ont pas marqué. Le nouveau film de Frédéric Fonteyne fait partie du lot. Pourtant, le début intrigue, avec ce gardien de prison se retrouvant dans le même cour de tango que la femme d'un détenu dont il a la charge. On sent le côté Ken Loach venir, l'histoire d'amour... Lire l'avis à propos de Tango libre

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Le bonheur est dans le tango

Après le chocolat, c'est le tango qui rend heureux et qui fait ressotir le meilleur des gens. Je n'ai rien contre l'idée de base, à savoir des taulards qui apprennent le tango malgré les connotations que les plus homophobes de leurs collègues pourront émettre. Seulement Frédéric Fonteyne tombe dans la facilité du misérabilisme et du consensuel, ne prend pratiquement aucun risque dramaturgique... Lire la critique de Tango libre

Fatpooper ·

Quel dommage !

Il y avait de quoi faire un bon film : des acteurs (François Damiens, Sergi Lopez...), la danse, un réalisateur (quelques films remarqués à son actif) mais trop de sujets (le Tango, la prison, le couple, l'adolescence...) dont aucun n'est exploité complètement et correctement. On s’ennuie ferme, c'est maladroitement écrit, quelques scènes élégamment filmées (les scènes de Tango entre détenus... Lire la critique de Tango libre

Avatar Emmanuelle_Coss
Emmanuelle_Coss ·

Critique de Tango libre par Ygor Parizel

Un bon film de F. Fonteyne, sur l'univers carcéral et le Tango, un mélange étonnant. La qualité principale de ce long-métrage, c'est la composition des acteurs qui sont tous très bien dont notamment A. Paulicevich qui est une jolie découverte. La mise en scène est assez habile, avec des beaux moments de grâce filmées. Dommage que les dernières scènes ne soit pas super crédibles et virent même... Lire l'avis à propos de Tango libre

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Bon comme un cornet de frites!

J'ai aime le rythme du film il m'a permis de m'attacher à chacun des étonnants personnages - personnes n'est gentils ou méchants, ils sont juste complètement là, chacun vit en plein ce qu'il vit.... Bon je suis pas manifestement douée pour décrire ce que j'ai vécu en regardant Tango - je ne peux que encourager a plonger dans cet univers tout ceux qui s'interrogent si ils vont consacres une bonne... Lire l'avis à propos de Tango libre

Avatar Mary17
Mary17 ·

Un tango coincé

Une femme, trois hommes, une prison et un manque de profondeur. Fernand et Dominique sont en prison pour avoir commis un crime tous les deux. Ils partagent alors une cellule. Mais ce n'est pas tout qui les unit - derrière le parloir, ils s'assoient tête à tête avec une même femme, dont l'un est le mari, l'autre l'amant. On prend un grand souffle, tout va bien. C'est d'ailleurs peut-être ce que... Lire l'avis à propos de Tango libre

Avatar Gabriela E
Gabriela E ·

Critique de Tango libre par olimacca13

J'ai adoré ce film passé inaperçu en France mais ça ce n'est pas nouveau. A Côté de Sergi Lopez, François Damiens assure dans un rôle tout en retenue. Cette histoire d'amour entre plusieurs êtres avec le tango comme symbole de liberté est magnifiquement filmé. Les expressions des différents protagonistes à des moments cruciaux filmé à plusieurs endroits mais situés aux mêmes moments est... Lire la critique de Tango libre

Avatar olimacca13
olimacca13 ·

Le tango est beau, le film l’est moins

Concluant une sorte de trilogie de la mécanique des femmes et de l’amour, Frédéric Fonteyne signe avec Tango Libre un film en demi-teinte avec du bon, du beau et du mauvais. Une prison, pendant une période indéterminée et dans un lieu indéterminé et un homme : JC, gardien de prison psychorigide qui se passionne pour ses cours hebdomadaires de tango. Il y rencontre Alice, une nouvelle,... Lire l'avis à propos de Tango libre

Avatar LoïcSmars
LoïcSmars ·

La grâce chez les caïds

Une oeuvre touchante, traversée par l'esprit rafraichissant du plat pays. Par petites touches tragi-comiques, le réalisateur souligne les liens possibles entre gardien et détenus, la souffrance affective des proches et la grâce imprévisible des prisonniers.. Chaque rôle est pittoresque et abouti et les acteurs parfaitement choisis. Un vrai bonheur de cinéma. Lire l'avis à propos de Tango libre

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Critique de Tango libre par Marco

Un film ou François Damien n'a pas d'accent...enfin c'est pas facile à déterminer vue le peu de texte qu'il a... Pour Sergi, c'est un sans faute dans le rôle du taulard qui fait parti d'un couple plutôt atypique. Bref, je suis mi figue, mi raisin sur ce coup là. Je n'ai pas aimé la fin, ni les papiers peint ;). Mais j'ai aimé quelques scènes et l'originalité. Lire l'avis à propos de Tango libre

Avatar Marco
Marco ·