Affiche Tarantula !

Critiques de Tarantula !

Film de (1955)

L'araignée, l'araignée est tombée dans la purée...

Réalisé par Jack Arnold, connu pour son étrange créature du Lac noir datant de 1953, ce film fait parti de la vague parano-nuke, et part d'un postulat de départ excitant : un lot de scientifiques transformant "d'inoffensives" créatures, ici on travaille à l'élaboration d'un aliment synthétique censé lutter contre la "future" famine de l'humanité, en fléaux. Après une scène d'introduction... Lire l'avis à propos de Tarantula !

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

♫ I knew Leo G. Carroll, Was over a barrel, When Tarantula took to the hills ♫

Après le détour "The Giant Claw", je me permets de m'extraire à nouveau du royaume du nanar pour revenir rapidement dans le droit chemin de "The Black Scorpion" et autres films qui ont, par leurs thématiques et leur technique, marqué définitivement le cinéma de genre, et au delà. Jack Arnold est l'un des plus grands du film de monstre des années 50, et à mon sens l'empereur absolu... Lire l'avis à propos de Tarantula !

Avatar zombiraptor
zombiraptor ·

Spider- manne

Le film est moins réussi que L'Homme qui rétrécit ou même L'Etrange créature du lac noir, précédentes réalisations de Jack Arnold ; il filme cette histoire d'expérience scientifique qui a mal tourné sans trop d'enthousiasme, et les Fx sont de moins bonne qualité, quoique acceptables. Il est clair que Arnold n'a pas été aidé par le budget minimaliste alloué... Lire l'avis à propos de Tarantula !

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de Tarantula ! par Alexandre

Effets spéciaux littéralement incroyables pour l'époque (et beaucoup moins cheap que la plupart des monter movies commis dans les 80's ou 90s, par exemple), histoire basique mais potable et surtout, cameo final d'un certain Clint Eastwood alors inconnu et débutant (il est pas crédité au générique) dans le rôle d'un chef d'esquadrille (on ne voit que ses yeux, le reste du visage étant masqué).... Lire la critique de Tarantula !

Avatar Alexandre
Alexandre ·

Cauchemar à huit pattes.

Certains producteurs ont parfois des idées de génie. Ainsi, si le public éprouve une répulsion instinctive envers les arachnides, pourquoi ne pas lui proposer une araignée géante détruisant tout sur son passage ? Un concept aussi con que grandiose qui fonctionne du tonnerre sous la direction de Jack Arnold. Construit autour d'un scénario extrêmement schématique et prévisible, "Tarantula !" ne... Lire l'avis à propos de Tarantula !

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Prisonnière du désert.

Un peu avant de rétrécir un homme – Ce qui avait inéluctablement pour but de grossir le décor et les animaux de ce décor – Jack Arnold se lançait dans le film de monstre tendance gigantisme animalier hérité de King-Kong et Godzilla et fut le précurseur d’un nouveau sous-genre : celui des films d’horreur avec des arachnides. La plupart des gens ayant peur (parfois panique) des araignées, quoi... Lire la critique de Tarantula !

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Critique de Tarantula ! par Zogarok

Jack Arnold a fourni quelques morceaux d'anthologie du fantastique et de la SF des années 1950 : L'étrange créature du lac noir en 1954, un des premiers films en 3D ; L'Homme qui... Lire la critique de Tarantula !

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Critique de Tarantula ! par Alligator

Des effets spéciaux impeccables, une intensité dramatique basée sur de petits riens. Jack Arnold nous a habitué à de bons films fantastiques, concoctés avec amour, coeur et intelligente démerde, il ne faillit pas à notre attente. Le film est remarquable par bien des points. A noter l'apparition du jeune Clint Eastwood en pilote de ligne. Lire la critique de Tarantula !

Avatar Alligator
Alligator ·

La patte d'un auteur

Jack Arnold est un nom qui s'est tristement perdu dans les méandres du cinéma d'horreur d'époque. A croire que le sentiment horrifique est l'apanage du réalisme outrancier, d'ailleurs beaucoup ricanent en entendant aujourd'hui cette vieille histoire des cinémas des premiers temps où un train fonçant vers l'écran aurait créé une panique dans la salle. Mais laissons ces extravagances pour... Lire l'avis à propos de Tarantula !

Avatar LeCactus
LeCactus ·

L'horreur en jeu d'échelles

Tarantula ! tisse une large toile métaphorique où sont successivement représentées les dérives de la science et de la soif d’évolution, la peur farouche de l’envahisseur éprouvée par l’Américain patriote qui détruira la menace grâce à une intervention militaire, le besoin d’un monstre toujours plus grand toujours plus monstrueux qui trouve cependant – et c’est là le plus intéressant... Lire l'avis à propos de Tarantula !

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·